Renvoi du procès Super V et Cie : Antonio Souaré sera auditionné…

Antonio Souaré

C’est un dossier qui a fait couler un flot d’encre et de salive dans notre pays, mettant aux prises deux grosses pontes du monde footballistique guinéen. Sur une plainte du président de la fédération guinéenne de football, Antonio Souaré, l’ancien homme fort de la FEGUIFOOT et 3 de ses collaborateurs sont poursuivis pour abus de confiance et atteinte à l’image d’autrui.

Mais, cette affaire qui était tant attendue et qui fait tant jaser dans la cité a été renvoyée sine die, ce mercredi 27 novembre 2018 pour un supplément d’informations, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché au TPI de Kaloum.

Les quatre personnes poursuivies dans ce dossier sont Salifou Camara, alias Super V, Ibrahima Blasco Barry, Aboubacar Morton Soumah et Alya Camara.
Après de longs échanges entre les parties au procès, la juge Mariama Doumbouya a ordonné l’ouverture d’un supplément d’informations, confié au juge Ibrahima Kabélé Bangoura.

Salifou Camara, Super V

Selon une source qui s’est confiée à Guineematin.com, cette démarche est liée au fait qu’à la réception du dossier par la juge, « après lecture, compulsion et vérification, elle n’a pas trouvé une ligne conductrice. Le dossier n’a pas été traité de façon sérieuse par le cabinet d’instruction qui en avait été saisi. Dans le dossier, il manque des questions qui auraient dû être posées soit à l’enquête préliminaire, soit au niveau de l’instruction, qui ne l’ont pas été. Il y a des personnes qui devaient être auditionnées qui ne l’ont pas été. C’est le cas de monsieur Salifou Camara Super V, du nommé Alia Camara et même de monsieur Antonio Souaré. Pour le cas Antonio Souaré, ses procès-verbaux d’instruction ont disparu du dossier et personne ne sait pourquoi ».

Plus loin, notre source ajoute que ce renvoi du dossier devant un magistrat, autre que le juge d’instruction, est indispensable, car il sera à même de présenter un produit accessible, compréhensible, permettant au juge de rendre une décision objective ».

Ainsi, « le juge Ibrahima Kabélé Bangoura va appeler les uns et les autres dont les auditions sont nécessaires, pour les écouter, prendre ça sur procès-verbal, réunir le tout et clore son supplément d’informations et renvoyer le dossier devant le juge », nous a-t-on dit.

Un des avocats de la fédération guinéenne de football, Maitre Sékou Koundiano a dit que c’est parce que Super V avait fui la Guinée qu’il n’avait pas été entendu à l’enquête préliminaire et chez le juge d’instruction.

Des propos que Super V avait balayés d’un revers de main lors des audiences précédentes. « Je n’ai pas fui, je ne vais jamais fuir. Je suis là pour répondre », avait-il dit en substance. Super V avait également accusé Antonio Souaré d’être de connivence avec le juge d’instruction, disant détenir des images des deux personnes ensemble en Afrique du Sud et aux USA.

Salifou Camara Super V et Cie sont soupçonnés de détournement d’importantes sommes d’argent, tournant autour de 28 milliards de francs guinéens comme, au préjudice de la FEGUIFOOT. Mais, les proches de ses derniers accusent Antonio Souaré d’avoir monté de faux dossiers et d’avoir corrompu des cadres guinéens uniquement pour se faire élire à la place de Super V. D’ailleurs, même ces renvois de procès sont cités par le camp Super V parmi les stratégies de l’actuel président de la FEGUIFOOT avec la complicité de certains juges pour éviter un procès qu’il craint de perdre.

En tous les cas, il appartient désormais au juge Ibrahima Kabélé Bangoura d’examiner ce dossier, de faire le travail nécessaire avant de le passer au juge pour l’ouverture des débats.

Alpha Mamadou Diallo depuis le TPI de Kaloum pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box