Report du vote des députés sur la parité : la colère de l’Hon. Binta Diallo

Hon. Fatoumata Binta Koundara Diallo
Hon. Fatoumata Binta Koundara Diallo

Selon le chronogramme de la session parlementaire en cours, c’est ce mercredi, 28 novembre 2018, que l’Assemblée nationale devait voter la loi sur la parité. Une proposition de loi faite par les femmes parlementaires de Guinée. Mais, le vote du texte a été finalement reporté par les dirigeants du Parlement. Ce qui a irrité les femmes parlementaires, dont leur présidente, Fatoumata Binta Koundara Diallo, interrogée par un reporter de Guineematin.com au sortir de la plénière.

C’est fut à la fois une surprise et une déception pour les femmes parlementaires. Elles, qui s’attendaient au vote de la loi sur la parité hommes-femmes en Guinée, notamment dans les instances de prise de décision, ont été désagréablement surprises de constater que le texte n’est pas au programme de la plénière de ce mercredi. Elles ont immédiatement de façon vigoureuse contre cette décision au sein de l’hémicycle. Le président de l’Assemblée nationale, honorable Claude Kory Kondiano et le chef de la majorité présidentielle, Amadou Damaro Camara, ont dû intervenir avec pédagogie pour les calmer.

Ce qui n’a pas cependant apaisé la colère les députées. Interrogée au sortir de la plénière, la présidente du forum des femmes parlementaires de Guinée, honorable Fatoumata Binta Koundara Diallo, s’est dit très déçue du renvoi du vote de ce texte. « C’est une loi qui contient la parité entre les hommes et les femmes sur les projets surtout électifs. La loi a été préparée par les femmes parlementaires et nous l’avons suivie depuis très longtemps.

Hon. Fatoumata Binta Koundara Diallo

Mais, à notre fort étonnement, le projet a été remis à un mois plus tard. Ils nous ont dit que ce n’est pas la seule loi ajournée. Donc, on attend. Même s’ils nous ont promis qu’elle va revenir, il faut dire que nous ne sommes pas contentes parce qu’on s’attendait à ce que cette loi passe aujourd’hui », a dit la députée uninominale de Koundara.

Fatoumata Binta Koundara Diallo promet tout de même que les femmes parlementaires ne baisseront pas les bras jusqu’à ce que cette loi soit votée par les députés.

Déjà, le chef de la majorité présidentielle, Amadou Damaro Camara, a assuré que quelque chose sera fait pour satisfaire les femmes dans ce sens, même si cela nécessite, dit-il, la tenue d’une session extraordinaire avant la fin de cette législature.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box