Syndicalisme : Mme Asmaou Bah intègre le bureau exécutif de la Fédération internationale des travailleurs domestiques

Madame Doukouré Asmaou Bah, secrétaire générale du SYNEM (Syndicat National des Employés de Maison de Guinée), vient d’intégrer le bureau exécutif de la Fédération Internationale des Travailleurs Domestiques. C’était en marge du 2ème congrès de cette fédération tenue du 16 au 19 novembre 2018 au Cap, en Afrique du Sud. Rentrée au pays après cette promotion, elle promet de travailler pour mériter cette confiance. Elle l’a fait savoir au cours d’un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, ce mercredi, 28 novembre 2018.

Chaque cinq (5) ans, la Fédération Internationale des Travailleurs Domestiques tient son congrès en vue de renouveler son bureau exécutif. A cette occasion, chaque pays membre de l’organisation envoie deux participants. Cette année, le congrès s’est tenu à Cap Town, en Afrique du Sud. Il a connu la participation de membres de la fédération venus des cinq (5) continents plus les caraïbes. Représentant la Guinée à cette rencontre, madame Doukouré Asmaou Bah a eu la chance d’être élue membre du bureau exécutif de cette grande organisation de défense des domestiques.

Un motif de satisfaction et de fierté pour elle. « La Guinée a eu l’honneur d’être au bureau exécutif de la Fédération mondiale des travailleurs domestiques, à travers ma personne. Cette élection, je vais dire que c’est une fierté pour ma personne d’abord, c’est une fierté pour mon peuple et pour mon pays. Parce que, la Guinée représente toute l’Afrique à cette élection mondiale, je trouve que c’est un honneur pour notre pays », s’est-elle félicitée.

Asmaou Bah promet de s’investir dès maintenant pour mériter la confiance placée en elle par ses pairs. Pour cela, elle compte poursuivre le travail de manière à changer positivement les conditions de vie des travailleurs domestiques. « Il n y a que le travail qui paie. C’est notre travail qui a permis notre élection au sein du bureau exécutif de la fédération internationale des travailleurs domestiques.

Donc, nous allons continuer à travailler dans notre pays, et en étroite collaboration avec les autres organisations syndicales des travailleurs domestiques en Afrique et dans le monde. Nous allons œuvrer pour que l’Afrique aussi adopte la convention 189 relative aux travailleurs domestiques. C’est-à-dire la convention de l’OIT qui a été adoptée en 2011, lors de la 100èmesession de la conférence internationale du travail », a promis la présidente du SYNEM.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box