L’Assemblée nationale, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), organise un atelier de formation à l’intention du personnel de l’administration parlementaire. Les travaux qui ont démarré hier lundi, 03 décembre 2018, s’étendront durant toute la semaine. Ils permettront de renforcer les capacités des participants sur leur rôle au sein du Parlement, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

C’est sur le thème : « Organisation et fonctionnement de l’Assemblée nationale » que cette formation a été lancée ce lundi, 03 décembre 2018 dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple de Conakry. L’atelier qui s’étend sur une semaine, sera animé par des experts locaux et des cadres de l’administration parlementaire.

Dr Alhassane Makanéra, expert et conseiller juridique du ministre de la fonction publique, a souligné que cet atelier d’échanges et de débats participatifs vise à renforcer la connaissance du personnel parlementaire de l’organisation et du fonctionnement interne de l’Assemblée nationale en général, la maîtrise de l’organisation, du fonctionnement des structures, des organes des différents services de l’administration parlementaire.

Une formation qui permettra aux participants d’être plus outillés sur le travail parlementaire, notamment le fonctionnement interne des directions opérationnelles (direction administrative et financière, direction du protocole et des relations internationales, celle des services législatifs et la direction de la communication).

L’atelier scindé en deux, portera essentiellement sur les ressources humaines, la gestion des carrières, le principe de la comptabilité, la passation de marchés, le rôle de la secrétaire en milieu parlementaire, les techniques de rédaction des documents parlementaires, le comportement dans la réception des officiels ainsi que l’éthique, la déontologie et le professionnalisme en milieu parlementaire, a expliqué Boubacar Bah, expert en développement parlementaire au PNUD.

Pour le directeur des services administratifs et financiers, Sâa Léno, « C’est un atelier qui permettra aux participants de se remémorer, de se rappeler des notions parlementaires et d’avoir les outils nécessaires à l’exécution correcte des tâches au niveau de l’Assemblée nationale ».

Selon le programme, les trois premières journées de cet atelier concerneront les assistants de la direction administrative et financière et celle des services législatifs. Le 2ème groupe de 100 participants, qui viendra de la direction du protocole et des relations internationales et de la direction de la communication, entamera sa formation de trois jours à partir du jeudi.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com