La Cellule Balai Citoyen continue son combat contre les fossoyeurs de la démocratie et de la morale dans notre pays. Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi, 7 décembre 2018, à son siège, la structure a annoncé le lancement d’une opération de documentation « de tout élément audio, de tout discours, de tout écrit, de tout acte , de tout fait et de tout événement entretenu en faveur d’un troisième mandat pour le professeur Alpha Condé », a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La question d’un troisième mandat pour l’actuel locataire du palais Sékhoutouréyah fait débat en Guinée. Même si le principal concerné ne s’est jamais prononcé sur le sujet, certains partisans du régime ont annoncé publiquement leur souhait de voir Alpha Condé modifier la constitution pour briguer un autre mandat.

Devant cet état de fait, la Cellule Balai Citoyen entend désormais poursuivre en justice toute personne qui va promouvoir un troisième mandat pour Alpha Condé. Selon Sékou Koundouno, « la Cellule Balai Citoyen va, à compter de ce jour, en rapport avec les institutions de défense des droits de l’homme, des juridictions supranationales aussi bien au niveau national, régional, qu’international, lancer une opération de documentation de tout élément audio, de tout discours, de tout écrit, de tout acte , de tout fait et de tout événement entretenu en faveur d’un troisième mandat de l’actuel tenant du pouvoir politique suprême.

Tout citoyen épris de justice et de paix, qui ne voudrait pas être cité dans les plus sombres pages de l’histoire de la Guinée et de l’humanité, devrait par devoir de responsabilité, se garder de souffler les braises de la violence politique, à même d’être générées par un quelconque troisième mandat ».

Sékou Koundouno ajoute que toute personne qui sera ciblée dans cette traque des promoteurs du 3ème mandat, répondra devant les juridictions nationales, régionales et internationales comme la Cour Pénale Internationale (CPI).

S’agissant du président de la République, qui entretient le flou sur un éventuel troisième mandat, l’administrateur général du Balai Citoyen conseille : « en raison de votre statut d’opposant historique et pionnier de la démocratie guinéenne, vos exploits en cours dans le pays, votre constance dans vos engagements politiques, le fait que vous n’ayez jamais travaillé dans l’administration avant 2010, ainsi que votre parcours politique, nous croyons en votre sens très élevé de l’État, de l’ancrage de la démocratie, de la bonne gouvernance et estimons que vous ne serez jamais de ceux qui bafouent et continuent de bafouer les acquis démocratiques sous l’effet des sirènes révisionnistes ».

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com