C’est un fait inédit qui s’est produit ce vendredi, 07 décembre 2018 à l’hémicycle, où sont présents les ministres Alpha Ibrahima Keïra de la sécurité et de la protection civile, et Amara Somparé de la communication. Dr Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire des Libéraux-démocrates, a profité de l’occasion pour remettre au ministre en charge de la sécurité la liste des personnes tuées lors des manifestations de l’opposition à Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui est sur place.

Alpha Ibrahima Keïra, ministre de la sécurité et de la protection civile, était sans doute l’un des plus attendus par les députés de l’opposition devant l’Assemblée nationale. Ces derniers ont établi la liste de leurs militants tués par balles lors des manifestations politiques à Conakry pour la remettre au ministre.

Dr Fodé Oussou Fofana, le président du groupe parlementaire des Libéraux-démocrates à l’Assemblée nationale (composé des députés de l’UFDG) a attendu la phase des débats pour procéder à cette remise. Enveloppe kaki bien fermée en main, le député s’est dirigé vers le ministre de la sécurité et de la protection civile.

En lui remettant l’enveloppe, l’opposant a déclaré ceci : « Monsieur le ministre, je vous remets officiellement dans cette enveloppe, la liste de vos 103 victimes ». Sans dire un mot, le ministre Alpha Ibrahima Keïra a pris l’enveloppe pour la remettre à l’un de ses proches, assis derrière lui.

Reste à savoir si cette autre démarche de l’opposition républicaine contribuera à la satisfaction des revendications de l’opposition républicaine qui réclame la traduction devant la justice, des auteurs de ces tueries pour qu’ils soient jugés.

Depuis le palais du peuple, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com