L’atelier de présentation du projet « Guinée expo 2020 » s’est ouvert ce vendredi, 7 décembre 2018, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Il se tient en prélude à l’Exposition Universelle de 2020, prévue à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. C’est le ministre en charge des Investissements et des partenariats Publics-Privés, commissaire général dudit projet, qui a présidé la rencontre, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les expositions universelles sont de grandes manifestations internationales, tenues tous les cinq ans, dans un pays diffèrent, pour une période de six mois. Elles ont pour objectif de présenter, en un seul lieu, toutes les belles réalisations de l’humanité. L’édition 2020 de l’exposition universelle se tiendra à Dubaï, d’octobre 2020 à avril 2021 sous le thème « Connecter les esprits, construire le futur ».

Pour conférer une participation réussie à cet événement planétaire, la Guinée a entrepris une réflexion profonde « pour mieux comprendre le potentiel économique de sa biodiversité et sa contribution à la croissance économique nationale sous différents angles d’exploitation ».

La place de la Guinée dans cette exposition universelle

Le ministre en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés, Gabriel Curtis, a dit que notre pays participera à cette exposition dans le district « Durabilité » avec pour sous-thème « développement durable et renouvellement urbain axé sur l’eau ». Selon monsieur Curtis, « l’eau, source de vie, est l’élément central de notre pavillon, pour notre pays, connu comme le pays des Rivières du sud et château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Nous allons emmener et conduire des millions de visiteurs dans un voyage au fil de l’eau à travers notre beau pays, la Guinée. Nous y discuterons notre histoire, notre culture et les diverses potentialités d’investissement pouvant assurer à notre pays un développement durable et inclusif ».

Une réussite qui requiert l’engagement et la participation de tous les départements ministériels !

A en croire le commissaire général du projet « Guinée expo 2020 », la participation de la Guinée à cet évènement mondial « est l’occasion pour notre pays d’intégrer toutes les parties prenantes de la société pour l’élaboration d’une meilleure Guinée. C’est dans ce sens que nous faisons appel à tous les départements ministériels, car c’est une action qui requiert l’engagement de tous. De plus, la préparation d’exposition 2020 est un catalyseur qui nous permettra de collecter des informations, d’identifier des talents, de monter des programmes qui serviront au-delà de l’exposition », estime Gabriel Curtis.

En outre, le ministre en charge des investissements et des Partenariats Publics Privés a indiqué que les objectifs de la participation de la Guinée à l’Expo de Dubaï s’inscrivent en droite ligne avec les missions de son département : « faire connaitre et changer la perception de la Guinée sur la scène internationale ; mettre en avant les opportunités d’investissement et le savoir-faire guinéen et intéresser de potentiels investisseurs ; montrer l’engagement de la Guinée pour le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES).

A travers sa participation, notre pays emmènera des millions de visiteurs dans un voyage à travers son histoire, sa culture, et une présentation de ces diverses potentialités pouvant lui assurer un développement durable et inclusif ».

C’est la première fois que se tient dans un pays arabe l’édition 2020 de l’Exposition Universelle de Dubaï. Selon nos informations, cent quatre vingt (180) nations et vingt cinq (25) millions de visiteurs sont attendus pour cette exposition qui aura pour thème « connecter les esprits, construire le futur ».

Pour plus d’informations, visitez le site internet du projet www.guineaexpo2020.com

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tel: (00224 620 84 85 01)

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com