L’installation de PA, composés notamment de militaires, le long de la route Le Prince continue de susciter des réactions à Conakry. Parmi ceux qui se sont exprimés sur le sujet, l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Denis Hankins, interrogé par un reporter de Guineematin.com à l’occasion de la célébration du 85ème anniversaire de sa majesté AKIHITO, 125ème empereur du Japon. Un événement organisé à Conakry par l’ambassade du Japon en Guinée.

Le diplomate américain salue cette décision du gouvernement guinéen et souhaite que les PA de servent uniquement qu’au maintien de la sécurité dans la ville. « Nous, nous habitons à côté de Bambéto. J’ai vu comment pendant les derniers mois, j’étais empêché d’arriver à mon travail. Il y a des problèmes. Il y a des gens qui peuvent exprimer leurs opinions ; mais, ce que j’ai vu, on a attaqué ma voiture par deux fois et on a attaqué les voitures des ambassades. Ça, ce n’est pas des protestations ; mais, c’est de la violence.

Alors, même aux Etats-Unis, de temps en temps, les militaires sont utilisés pour sécuriser le pays. J’espère que c’est un peu ça parce que l’un des grands acquis du Président Alpha Condé lors de son premier mandat c’est la démilitarisation du pays, la réforme des forces sécuritaires parce que c’était quand même courageux. On voit que les militaires sont maintenant bien respectés en Guinée. Leur rôle dans la mission d’opération pour la paix au Mali est bien respecté par tout le monde. Mais, la sécurité est la base du développement, de la démocratie.

J’ai vu même avant-hier (mardi, 04 décembre 2018 : ndlr) comment les militaires ont essayé de s’impliquer dans cette ville, à travers même l’assainissement. Et, on ne peut pas tuer des policiers, des gendarmes, brûler des bâtiments sans avoir une réaction de sécurité parce qu’en fin de jeu, c’est la responsabilité du gouvernement de protéger la population », a déclaré Denis Hankins.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com