Kankan : Alpha Condé prévient « ceux qui veulent être maire pour voler »

En marge de la tournée qu’il effectue depuis samedi en Haute Guinée, le président Alpha Condé a animé un meeting hier dimanche, 09 décembre 2018 dans la ville de Kankan. Le chef de l’Etat a déploré la crise qui mine le RPG Arc-en-ciel à Kankan et dénoncé les responsables de son parti qu’ils accusent d’être derrière cette situation.

Il en a profité aussi pour annoncer des mesures visant à restructurer le parti au pouvoir avant de mettre en garde les nouveaux maires, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Comme prévu, après Kouroussa et Siguiri, Alpha Condé a mis le cap sur Kankan où il a lancé également des travaux de construction d’infrastructures. Une foule en liesse s’est fortement mobilisée à la place des martyrs de Kankan pour lui réserver un accueil chaleureux. Ce meeting qui n’était pas officiellement prévu dans le programme, a été une occasion pour le chef de l’Etat de s’exprimer sur la crise qui mine son parti, le RPG Arc-en-ciel à Kankan.

Les élus du parti au pouvoir peinent jusque-là à s’entendre pour trouver un candidat consensuel au poste de maire. Ce qui empêche la mise en place de l’exécutif communal de Kankan. Alpha Condé a déploré cette situation, tirant à boulets sur les responsables de son parti qu’ils accusent d’avoir mal géré les élections locales du 04 février 2018. « Les sages, jeunes et femmes de Kankan, je ne suis pas venu pour tenir un meeting, mais plutôt pour lancer les infrastructures. Mais, il faut que je parle.

J’ai dit au bureau politique national que les élections locales ne sont pas comme les élections présidentielles. Si vous allez dans les localités, demandez aux gens qui ils veulent, ils n’ont pas fait ça, je leur ai dit qu’ils verront ce qui va se passer. A Matoto, aux élections présidentielles, j’avais eu 180.000 voix, mais aux communales nous n’avons eu que 60.000 voix, même pas le tiers. Parce que les responsables ont fait du RPG leur propriété privée, pourtant le parti c’est pour le peuple.

Mais, toutes ces pagailles vont prendre fin, la semaine prochaine la jeunesse du bureau politique national fera une tournée dans toutes les sous-préfectures, ensuite il y aura une conférence de la jeunesse, ensuite les femmes aussi iront installer leur comité de base, sous-section et section. Les gens qui nous ont dit des bêtises sont connus de tous, c’est pourquoi je les ai chassés parce que ce sont des voleurs », a déclaré le président Condé.

Alpha Condé a tenu aussi à lancer un message clair aux nouveaux maires : « je préviens ceux qui veulent être maire pour voler, vendre des terrains pour distribuer l’argent, ils ont tort. Maintenant, on va mettre une structure en place pour gérer l’argent alloué à la mairie. Vous êtes en train de fatiguer le peuple avec vos ambitions personnelles ».

Quant aux sages de Kankan, impliqués aussi dans la crise qui mine le RPG Arc-en-ciel en exigeant la désignation du président de l’ancienne délégation spéciale de Kankan comme candidat du parti à la mairie, le chef de l’Etat leur a demandé de ne pas se mêler dans les problèmes politiques. « Je vais dire un mot aux sages, le parti a des responsables, les Sotikèmos ne doivent pas se mêler du fonctionnement du parti. Il faut qu’on se dise la vérité, pourquoi faire la guéguerre entre nous ? C’est quoi un maire ? Si le gouvernement ne donne pas l’argent, qu’est-ce qu’un maire peut faire ? », s’est-il interrogé.

Après la ville de Kankan, le président de la République se rend ce lundi, 10 décembre à Kérouané, ville qui a connu plusieurs remous sociaux au cours des derniers mois. Il va également lancer des travaux d’infrastructures dans cette préfecture.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00224 672 24 13 24

Facebook Comments Box