Comme indiqué précédemment, les députés Guinée sont à l’assemblée nationale pour la suite des plénières au compte de la Loi des finances initiale 2019. En début d’après-midi de ce lundi, 10 décembre 2018, la particularité sera l’examen annoncée de deux accords de financement qui attendent d’être ratifiés et un texte de loi avant le passage des quatre ministres annoncés.

En plus des ministres des transports, de la ville et de l’aménagement du territoire, de la coopération et de l’intégration africaine, deux autres chefs de département sont présents à l’hémicycle. Il s’agit des ministres de la santé, Dr Edouard Niakoye Lamah et celui des investissements et du partenariat public privé, Gabriel Curtis. Le premier présentera probablement son budget sectoriel alors que second pourrait motiver sa présence par l’examen des deux accords de financement.

Selon le calendrier officiel dont Guineematin.com dispose copie, ces deux ministres étaient initialement programmés pour le mercredi 12 et le vendredi 14 décembre 2018.

En plus du passage des membres du gouvernement, trois textes sont donc inscrits au programme. A savoir :

L’Accord stratégique sino-guinéen, signé le 03/09/2018 ? entre la Guinée et la Banque ICB (Industrial and Commercial Bank of China), relatif au financement du projet de réhabilitation de la voirie urbaine de Conakry, pour un montant de 186 millions 118 mille 173,13 Euros et l’accord stratégique sino-guinéen, signé le 03/09/2018, entre la Guinée et la ICB, relatif au financement du projet de construction de la route nationale Coyah-Mamou-Dabola, pour un montant de 328 millions 927 mille 467, 50 Euros.

A ces textes vient s’ajouter le projet de loi portant Code maritime de la République de Guinée.

Pour la plénière de ce lundi, 10 décembre 2018, 68 députés sur les 113 inscrits prennent part aux travaux de la plénière, présidée par L’Honorable Claude Kory Kondiano.

Depuis le Palais du peuple, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Té : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin