Conakry : la rencontre des employeurs d’Afrique de l’ouest et du centre s’achève sur une note d’espoir

La conférence des Organisations des Employeurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre s’est tenue à Conakry les 11 et 12 décembre 2018. Ces deux jours de travaux ont permis aux participants de réfléchir et de discuter autour du thème « L’économie verte et le développement durable de l’Afrique de l’Ouest et du Centre », a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Mme Donbello Rose

Selon madame Donbello Rose, participante à cette rencontre, ces deux jours de travaux leur ont permis d’avoir des échanges fructueux. « Au cours de ces deux journées, il y a eu des travaux et des partages d’expériences des différents pays et des différentes organisations patronales. Nous avons échangé, nous avons également beaucoup appris de nos partenaires techniques que sont l’organisation internationales des employeurs, le Bureau International du travail…

L’économie verte et le développement durable sont des formidables opportunités de nos pays pour la création de nouveaux emplois verts. Des emplois qui pourront occuper notre jeunesse sainement et pouvoir offrir des emplois décents. Donc, à assurer la stabilité et la cohésion sociale dans nos pays », a-t-elle expliqué.

Elle précise que l’économie verte ne concerne pas seulement le secteur agricole comme certains le pensent. « C’est l’économie de façon générale. Elle touche tous les autres secteurs d’activités. Elle a pour ambition de préserver les acquis, le stock des richesses nationales, l’impôt, les générations futures. Donc ça touche tous les domaines de l’économie. Ce n’est pas uniquement confiné à l’agriculture », a fait remarquer madame Rose.

Ousseine Diallo

Prenant la parole Ousseine Diallo, secrétaire exécutif de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest, dira que cette conférence a tenu toutes ses promesses. « La qualité des experts, les intervenants, les panélistes, et les participants permettaient de s’y attendre. En effet, les exposés et les présentations ainsi que les échanges et les discussions ont constitué un trésor de formation mis à la disposition des participants et les organisations d’employeurs ainsi que des propositions permettant aux organisations d’employeurs de prendre leur place dans la mise en œuvre des politiques et des actions permettant à l’économie verte et le développement durable d’accélérer la croissance de la création d’emplois».

Monsieur Diallo a laissé entendre que la transition vers la durabilité environnementale doit être juste pour permettre de faire progresser à la fois des possibilités de créer des emplois décents, mais aussi de protéger la planète. Et pour atteindre cet objectif, souligne-t-il, un dialogue doit être établi entre les pouvoirs publics, les organisations d’employeurs, les organisations des travailleurs et toutes autres parties de la société pour élaborer des politiques adéquates à cet effet. « Cela, nécessite donc que les organisations d’employeurs soient informées, formées, et compétentes pour être aptes à participer à ce dialogue », a-t-il dit.

Mme Bangoura Nialen Condé

De son côté, la ministre directrice de cabinet à la Primature, madame Bangoura Nialen Condé qui est venue clôturer la conférence, a appelé les participants à tisser des relations étroites avec les gouvernements et leurs partenaires. « Au terme de ces deux jours consacrés à la réflexion sur le thème l’économie verte et le développement durable de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, vous venez de livrer vos conclusions qui appellent à une étroite collaboration entre les gouvernement et les partenaires sociaux afin de tirer profit de cette incommensurable opportunité, que nous offre l’économie verte.

Vous avez retenu un certain nombre de secteurs prioritaires comme l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie forestière, la pêche, l’énergie, le recyclage des déchets, le bâtiment et le transport dans lesquels l’économie verte pourrait faire émerger des nouveaux projets et des emplois », a-elle rappelé.

A cet effet dit-elle, les gouvernements doivent mettre en place les conditions nécessaires et un cadre adéquat pour créer un environnement propice à l’émergence d’entreprise. Madame Bangoura Nialen Condé a, enfin, appelé « à la mise en œuvre rapide des conclusions issues de cette rencontre ».

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box