Conakry : l’opposition paralyse le marché de Madina

Le marché de Madina, le plus grand de la République de Guinée, a été sérieusement paralysé hier, jeudi 13 décembre 2018, par l’appel de l’opposition à une marche pacifique à Conakry. Selon le constat fait sur place par un reporter de Guineematin.com, la plupart des commerces n’ont pas fonctionné durant cette journée dans ce marché.

Souleymane Diallo

Même si l’opposition républicaine n’a pas réussi à marcher hier jeudi à Conakry, son appel à manifester a tout de même fait des effets dans la ville. C’est notamment dans le grand marché de Madina. Sur place, l’atmosphère est toute différente de cette habituelle, comme le témoigne Souleymane Diallo, transporteur rencontré sur les lieux.

« La journée est perturbée aujourd’hui, très peu des gens ont ouvert aujourd’hui. Quand tu vois une porte ouverte ici, tu dépasseras 5 à 6 portes fermées pour avoir une autre ouverte. Les gens n’ont pas ouvert aujourd’hui, les quelques rares personnes qui ont ouvert ont refermé quelques heures après. Les uns ont fermé à 11 heures, les autres à midi », a-t-il expliqué.

Boubacar Kéïta

Et cette paralysie, le boucher Boubacar Keïta l’a bien ressentie. Il indique que son marché n’a pas bien fonctionné. « Pour la journée d’aujourd’hui, ça n’a pas marché. Tôt le matin, des pneus ont été brûlés ici et tout le monde s’est dispersé. Les quelques rares personnes qui ont ouvert ont vite refermé. C’était entre 8 heures et 9 heures. Et depuis lors, les choses n’ont plus fonctionné ici. Aujourd’hui, les gens n’ont pas travaillé », a indiqué monsieur Keïta.

A noter cependant que les petites boutiques sont restées ouvertes et les étalagistes ont étalé leurs marchandises. Mais, eux-aussi, se plaignaient de la rareté des clients.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box