Ministère des mines et de la géologie : le bilan, les défis et les perspectives du département en débat à Kindia

Le ministère des mines et de la géologie a lancé, ce vendredi, 14 décembre 2018, sa retraite annuelle à Kindia. La rencontre regroupe des cadres du département, ses partenaires et des acteurs du secteur minier. Elle porte sur le bilan 2018 du ministère et ses perspectives pour l’année à venir, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Cette retraite annuelle va durer deux jours. Elle permettra aux participants d’échanger autour du bilan des activités réalisées par le ministère des mines et de la géologie au cours de l’année qui s’achève, ses défis et ses perspectives pour le prochain exercice. « Il y a des documents que nous sommes en train de partager avec l’ensemble des acteurs, notamment la déclaration de politique minière, le plan de développement du secteur minier. Nous allons mettre ces documents à jour pour nous projeter dans une durée de 10 ans (de 2016 à 2025), dire ce qu’on doit faire maintenant et ce qu’on va faire demain.

Parce qu’il faut que le secteur minier puisse servir la population, il faut que le secteur minier s’intègre dans l’économie globale pour créer une dynamique générale dans le pays autour des mines. Aujourd’hui, il faut que nous ayons une activité minière qui aide d’autres secteurs à se développer, que ces secteurs là aussi génèrent des revenus pour le pays », a indiqué Seydou Nimaga, secrétaire général du ministère des mines et de la géologie, qui a procédé à l’ouverture des travaux au nom du ministre.

Parlant de la politique minière en Guinée, le directeur du bureau de stratégie et développement du ministère des mines a expliqué que « ce n’est pas le secteur minier qui va développer la Guinée, mais nous essayons d’être catalyseur pour développer les autres secteurs de croissance. Nous avons partagé le bulletin statistique qui montre l’évolution des derniers chiffres concernant la production et l’exportation des principales ressources. Donc je dirais que le bilan est assez positif et il y a eu aussi beaucoup de réformes depuis 2010.

Cette fois-ci, nous touchons à tous les piliers, c’est-à-dire que nous parlerons du pilier 1qui est l’amélioration de la gouvernance ; le pilier 2, nous avons la circulation qui parle de ça. Mais cette fois-ci nous parlons de tous les piliers jusqu’à la gestion des ressources naturelles. En 2018, c’est l’ensemble des réformes qui montrent les résultats qu’on a aujourd’hui. À partir du début de l’année prochaine, nous allons mettre ensemble un mécanisme de suivi et évaluation pour que nous soyons cohérents avec la politique minière en République de Guinée », a souligné Aboubacar Kourouma.

Cette retraite qui se tient dans la cité des agrumes, s’achève demain samedi.

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guinematin.com

Tel: 623 78 43 73

Facebook Comments Box