Assemblée nationale : les députés du RPG-AEC et l’UFDG se querellent la victoire à Matoto

Comme annoncé dans les précédentes dépêches de Guineematin.com, c’est ce samedi, 15 décembre 2018, que les ministres Zakaria Coulibaly des Hydrocarbures et Mariama Camara de l’Agriculture présentent leurs budgets sectoriels devant les députés. Mais, actualité oblige, l’élection du bureau exécutif de la commune de Matoto occupe tous les esprits.

A l’Assemblée nationale où se trouvent deux reporters de Guineematin.com, les députés issus des deux plus grands blocs politiques de la Guinée (le RPG arc-en-ciel et l’UFDG), revendiquent chacun la victoire de son parti dans cette commune, la plus grande du pays.

Ce sont d’abord les députés du groupe parlementaire Libéral Démocrate qui ont donné le ton par la voix de l’Honorable Fodé Ammar Bokar Maréga. « Nous sommes heureux de vous annoncer que l’UFDG a remporté la mairie de Matoto avec 23 voix contre 22 », a annoncé le député de Dinguiraye.

Une annonce qui a aussitôt irrité ses adversaires de la mouvance présidentielle, notamment l’Honorable Ali Nabé. C’est ainsi que les attaques verbales ont commencé entre les deux bords, ainsi que les appels téléphoniques. Chacun contactant la source qui lui semble la plus fiable pour savoir ce qui s’est réellement passé dans cette commune.
Quelques minutes plus tard, les députés de la mouvance présidentielle sont revenus à la charge pour annoncer la victoire de leur candidat… Ils se font alors applaudir par les députés du pouvoir.

Après une petite pagaille, les esprits se sont finalement calmés pour laisser les ministres répondre aux questions des députés.

Aux dernières nouvelles, le processus électoral a été arrêté à Matoto et chaque camp continue de revendiquer la victoire dans cette commune.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box