Communes de Matoto et de Ratoma : l’heure de vérité a sonné pour l’UFR

Sidya Touré, président de l’UFR

Dans la soirée d’hier, vendredi 14 décembre 2018, nous avons été informés que les deux dernières communes de Conakry qui attendaient éliront leurs exécutifs communaux. Et, du constat des reporters de Guineematin.com qui sont sur place, les préparatifs ont déjà commencé pour l’installation des conseillers communaux de Matoto et de Ratoma.

Comme on le sait, en démissionnant de son poste de Haut représentant du chef de l’Etat (où on n’a senti sa présence que dans les médias), le président de l’UFR a laissé entendre qu’il s’éloignait de la mouvance présidentielle, même si un des hauts responsables de son parti (Baïdy Aribot) est encore parmi les décideurs de la République, en tant que vice-gouverneur de la Banque centrale.

Seulement, à l’occasion de sa conférence de presse par laquelle il a expliqué sa démission, Sidya Touré a annoncé que son parti respectera ses engagements vis-à-vis de son partenaire (le RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir), notamment pour ce qui est de la commune de Matoto, puisque le parti au pouvoir a honoré les siens à Matam. En termes clairs, le RPG arc-en-ciel a soutenu l’UFR à Matam. Ce qui a permis au candidat de ce parti de devenir maire de cette commune. Donc, si on comprend bien le message de Sidya Touré, l’UFR soutiendra le candidat du RPG arc-en-ciel à Matoto pour aider ce dernier à devenir maire de cette commune.

L’heure de vérité a sonné ! « L’adversaire de mon partenaire est mon adversaire ; le partenaire de mon partenaire est mon partenaire ! ».

Dans les choix qui sont attendus ce samedi, 15 décembre 2018, dans ces deux mairies, ce ne sont pas que les maires des communes de Matoto et de Ratoma qui seront désignés. En plus de la composition des exécutifs communaux, des choix politiques clairs et évocateurs se détermineront pour donner des orientations et tendances politiques à venir, au-delà du simple verbiage…

En clair, l’UFR dont la seule force est de pouvoir faire basculer le vote pour un camp contre un autre, montrera à l’opinion son option politique : rester dans la mouvance présidentielle ou divorcer pour aller à l’opposition. En soutenant le RPG arc-en-ciel ou l’UFDG, le parti de Sidya Touré se sera lui-même classé de la mouvance présidentielle ou de l’opposition.

A suivre donc de très près sur Guineematin.com

Facebook Comments Box