Grèves du SLECG : des manifestations annoncées à Conakry et à l’intérieur

Au lendemain de l’annonce de la fin de la grève des enseignants à N’zérékoré par Fayala Doumbouya, coordinateur régional du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée), le bureau national est furieux. A l’occasion de l’assemblée générale de ce samedi, 15 décembre 2018, le SLECG a démenti les propos de Fayala Doumbouya, accusé de tous les péchés d’Israël. Les enseignants annoncent des protestations le lundi à Conakry et dans toutes les préfectures, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

De nombreux enseignants, membres du SLECG, ont pris part à cette assemblée hebdomadaire. Comme on pouvait s’y attendre, l’appel lancé par Fayala Doumbouya passe mal aussi bien au niveau du bureau exécutif que de l’ensemble des enseignants présents ce samedi.

Dans son discours, Aboubacar Soumah a eu des mots très durs à l’encontre de son camarade de N’zérékoré, Fayala Doumbouya, qu’il accuse de corruption. « Fayala Doumbouya s’est permis de faire un communiqué hier (vendredi 14 décembre, ndlr) suspendant la grève à N’zérékoré, sans se concerter avec les membres de son bureau, sans se concerter avec la base. Il a pris seul l’initiative de rédiger le communiqué qu’il a fait passer hier à la radio. Cela s’explique tout simplement par le fait que le Directeur Préfectoral de l’Education et le préfet lui ont donné de l’argent. Ils lui ont également promis de lui accorder une bourse pour la Chine », accuse le secrétaire général du SLECG.

Par ailleurs, comme mesure de « rétorsion », Aboubacar Soumah annonce qu’un communiqué devra être diffusé ce samedi pour appeler les enseignants de la région de N’zérékoré à poursuivre le mouvement de grève, entamé depuis le 03 octobre 2018. « Nous avons joint les adjoints de Fayala Doumbouya qui sont en train de rédiger un autre communiqué pour apporter une contradiction à celui qu’il a diffusé ».

Aboubacar Soumah a rassuré ses collègues que « les enseignants de N’zérékoré ont dit qu’ils ne trahiront jamais la cause commune. Ils nous demandent de voir ce qui va se passer lundi dans la ville ».

En outre, le secrétaire général SLECG a fait le compte-rendu de la rencontre avec le gouverneur de la banque centrale dans la tentative de renouer le fil du dialogue. Selon lui, les lignes n’ont pas bougé à cause de la volonté des autorités d’associer la FSPE (Fédération Syndicale Professionnelle de l’Education) et le SNE (Syndicat National de l’Education) aux négociations. Ce que les responsables du SLECG ont trouvé inacceptable.

Enfin, Aboubacar Soumah invite tous les enseignants à se mobiliser pour la journée du lundi, 17 décembre 2018, à travers des manifestations dans les cinq (5) communes de Conakry et dans les préfectures de l’intérieur du pays.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. 628 17 99 17

Facebook Comments Box