Comme annoncé précédemment sur Guineematin.com, Souleymane Taran Diallo, président de la délégation spéciale sortant et candidat de l’UFDG, a été élu maire de la commune de Ratoma. Après cette élection, le nouveau maire a invité tous les conseillers à se donner la main pour développer la commune. Devant les journalistes, Souleymane Taran a dressé ses priorités.
Le conseil communal de Ratoma est composé de quarante-cinq (45) membres. Et sans surprise, c’est l’UFDG qui a remporté les 8 postes de vices maires. Après son élection à la tête de la mairie, Souleymane Taran a d’abord remercié l’ensemble des conseillers avant de les inviter à se donner les mains pour développer la commune de Ratoma. « Nous sommes heureux de cette élection, nous invitons les autres qui étaient des adversaires, pas des ennemis, à nous donner la main et à travailler ensemble pour le développement de la commune de Ratoma »
Par ailleurs, le nouveau maire a eu à dévoiler ses priorités. « Mes priorités, elles sont nombreuses. Vous savez que tout est à construire, tout est à refaire. Et, nous avons des problèmes d’eau un peu partout. Nous avons des problèmes d’emploi. Nous avons toute sorte de problèmes, les écoles pour les enfants. La santé et l’assainissement sont incontestablement un problème sérieux. Et à Ratoma, vous avez vu tout ce qui s’est passé dernièrement, une commune qui était la plus propre à un moment est devenue pratiquement la plus sale. Dieu merci, le travail est en train de se faire, la commune est en train de reprendre des couleurs ».
Parlant de son élection à la tête de la commune, Souleymane Taran Diallo a dit que ce n’était pas une surprise, au regard des actes que son équipe et lui avaient posés lorsqu’il était à la tête de la délégation spéciale. « Je ne dis pas que cette élection est une surprise. Parce que je crois que nous avons fait un certain travail en deux ans. Vous n’avez qu’à vous retourner et voir ce bâtiment qui est là, qui n’était pas là avant. C’est un investissement que nous avons réussi à faire en pratiquement une année. Et, la devanture de la commune, vous n’avez qu’à voir et vous souvenir de ce que la devanture était. C’était un dépotoir d’ordures. Nous en avons fait quelque chose de propre. Et ça, c’est sur le plan infrastructurel. Du point de vue des relations, les relations humaines au sein de la commune ont complètement changé. Nous sommes avec tout le monde, nous travaillons avec tout le monde. Ça, je n’ai pas besoin de le dire, il faut demander ici, au sein de la commune. Donc, voilà ce qui prouve que la gouvernance, je pense qu’elle est positive. Donc, nous nous attendions à ce résultat », a-t-il ajouté.
Ibrahima Sory et Salimatou Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 621 09 08 18