Matoto : Kalemodou Yansané de l’UFDG élu maire (23/22)

C’est la plus grosse défaite jamais enregistrée par un parti au pouvoir en République de Guinée ! Le RPG arc-en-ciel, dirigé par le président Alpha Condé vient d’être chassé de Conakry ! Avec l’élection de Kalemodou Yansané à la tête de la maire de Matoto, l’UFDG (principal parti de l’opposition guinéenne) dirige désormais 3 communes sur les 5 de la capitale.

C’est de justesse (avec 23 voix contre 22) que le vice-président de l’UFDG a pu arracher la mairie de la commune de Matoto, la plus grande de la République de Guinée. A cause des négociations pour permettre au parti du président Alpha Condé d’avoir au moins une commune dans la capitale, les élus du 04 février dernier ont été bloqués pendant 10 mois et 10 jours avant de prendre fonction ce samedi, 15 décembre 2018. Pourtant, ce jour restera celui d’un lamentable échec du président Alpha Condé. Conséquence sans doute d’une gouvernance chaque jour plus critiquable que la veille, avec des relents dictatoriaux exprimés notamment par les restrictions croissantes des espaces de libertés individuelles collectives, l’éloignement progressif des espoirs suscités par le changement d’il y a huit ans !

 Il n’a eu qu’une seule voix de plus sur Mamadouba Toss Camara, le candidat du RPG arc-en-ciel (23 voix pour Kalemodou Yansané de l’UFDG contre 22 pour celui du RPG arc-en-ciel). Mais, cette voix était suffisante pour le candidat de l’UFDG et ses partisans de soupirer et enfin annoncer officiellement leur victoire dans cette commune.

Aux dernières nouvelles, le reporter de Guineematin.com qui est sur place rapporte que le camp du parti au pouvoir (le RPG arc-en-ciel) a contesté le résultat et mis en doute la victoire de Kalémodou Yansané de l’UFDG. Une scène de pagaille s’en est suivie. Les responsables de l’UFDG ont alors quitté la salle, estimant que le jeu démocratique est fait et qu’il n’y a plus aucun moyen de reprendre le processus… 

A suivre !

Facebook Comments Box