Matoto : Ousmane Gaoual sur l’élection de Kalémodou Yansané

Ousmane Gaoual Diallo

Comme précédemment annoncé, l’élection du maire de la commune de Matoto a été perturbée dans la journée d’hier, samedi 15 décembre 2018. Et, depuis, chacun des deux candidats (Kalemodou Yansané de l’UFDG et Mamadouba Toss Camara du RPG arc-en-ciel) dit être l’heureux élu.

Présent dans la salle au moment du vote, l’Honorable Ousmane Gaoual Diallo, coordinateur de la cellule de communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) persiste et signe que Kalémodou Yansané a bel et bien été élu maire élu de la commune de Matoto.

Un reporter de Guineematin.com qui était sur place a décrypté les propos du député pour vous :

Vous savez, dans notre pays, l’autorité, lorsqu’elle veut de l’ordre, l’ordre se réalise. Et, lorsqu’elle veut du désordre, ça se fait. C’est ce qui s’est passé ici, c’est le vote de quarante-cinq conseillers. Ça s’est passé de façon très claire et transparente, il y a eu un décompte et un recompte. Donc, cela a permis, devant l’assistance, de voir ce qui s’est passé : Kalémodou Yansané a été crédité de 23 voix sur 45 ; et, cela a été repris une fois, deux fois. C’est sans appel ! Disons que ce score n’a pas plu aux représentants du RPG qui étaient dans la salle, qui se sont levés pour faire un peu de pagaille dans l’indifférence des forces de sécurité. Malheureusement, cela a conduit à l’interruption du scrutin. Mais, je pense que les conseillers communaux vont reprendre leurs places et vont continuer le processus de désignation des autres membres du bureau exécutif.

Maintenant, tout repose sur la volonté de ce gouvernement de faire de notre pays un pays de droit ou un pays où c’est l’illégalité, la force et la brutalité qui règnent. Nous sommes là et nous regardons la situation.

Le représentant du ministère de l’Administration du territoire n’est pas plus important que ce que nous avons observé. Le scrutin s’est fait devant tout le monde, nous sommes quand même des observateurs qui étaient dans la salle.

Ce qui s’est fait, il y a un PV (procès-verbal) dans lequel on a consigné le nombre de voix obtenu par chacun. Le procès-verbal n’est pas déchiré ; donc, c’est important.

Ils peuvent reprendre les élections, le président de République ou le ministre de l’Administration du territoire peuvent décider de mettre la commune de Matoto sous délégation spéciale. Cela fait partie de leurs prérogatives, dans l’illégalité absolue. Nous sommes en Guinée, ils peuvent décider qu’il n’y a plus d’élection ; mais, en ce moment-là, les Guinéens vont observer ce que le droit permet et ce que la force permet aussi. On ne gouverne pas un pays comme ça, ce qui s’est passé était transparent. On a compté et recompté, il n’y a pas raison de reprendre.

La commune de Matoto sera dirigée par Kalémodou Yansané en tant que maire élu, que cela plaise ou non.

Propos recueillis et décryptés par Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box