Accueil A LA UNE Siguiri : un affrontement entre deux villages fait 11 blessés par balles

Siguiri : un affrontement entre deux villages fait 11 blessés par balles

image d'archive

Un nouvel affrontement a éclaté ce dimanche, 16 décembre 2018 dans sous-préfecture de Doko, à Siguiri. Il a opposé des habitants des districts de Massala et de Fanafanfakö. Au moins 11 personnes ont été blessées dans l’affrontement, des machines de concassage et des motos ont été également saisies, a appris le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

L’affrontement a éclaté à 11 heures du matin sur la mine d’or appelée Moussodou. Depuis 2016, les deux villages voisins (Massala et Fanafanfakö) se disputent la paternité de ce site. L’affaire a été portée devant la justice de Siguiri qui a tranché. Mais, cette décision n’a pas permis de départager les protagonistes qui interprètent différemment la décision.

C’est ainsi que les camps se sont affrontés ce dimanche à l’aide de fusils de chasse. « On était assis dans la mine, lorsqu’un groupe de Donzos de Massala est venu nous attaquer. On a essayé de ramener les enfants et les femmes au village. C’est à ce moment qu’ils nous ont pourchassés et ont ouvert le feu sur nous. Moi-même j’ai reçu une balle », témoigne Drissa Simagan, l’une des victimes de cet affrontement.

Selon le vice-président du district de Fanafanakö, ce sont les autorités de Siguiri qui sont à l’origine de cet affrontement. « Ce conflit a commencé il y a deux ans et demi. Après le jugement, le domaine nous a été rendu. Mais, depuis que la décision de la justice a été rendue, elle n’a pas été exécutée. On est allé voir l’huissier de justice, impossible. On a versé 5 fois de l’argent auprès des autorités mais jusque-là, la décision de justice n’est pas exécutée.

On est allé voir le préfet de Siguiri plusieurs fois mais il ne s’intéresse pas à cette affaire. Maintenant, ils sont venus tirer sur nos citoyens, blessant 11 personnes. Ils ont également saisi deux machines de concassages et 11 motos. Ce sont les autorités qui sont responsables de ça parce qu’elles ont refusé de faire exécuter la décision rendue par la justice », a indiqué Sira Toumany Simagan.

De son côté, Mamady Magassouba, le président de la jeunesse de Massala, estime que le camp adverse interprète mal la décision de la justice. Selon lui, c’est seulement les trous creusés par les habitants de Fanafanakö qui devaient leur revenir. « Nous sommes partis en procès, le juge a tranché en disant que les trous qu’ils ont déjà creusés leur appartiennent, mais le domaine nous appartient. Ils ont fini d’exploiter ces trous et ils commencent maintenant à travailler sur autres parties du domaine.

C’est ainsi que nous sommes partis hier pour leur demander d’arrêter, ils ont refusé. Aujourd’hui encore, nous sommes repartis leur dire la même chose. Mais, dès que nous sommes arrivés, ils ont commencé à nous lapider. Heureusement pour nous, aucun de nos citoyens n’a été blessé. Nous avons saisi quelques biens leur appartenant », a dit ce citoyen de Massala qui ne parle cependant des tirs et des blessés que cela a occasionné. Des blessés qui ont été conduits à l’hôpital préfectoral de Siguiri.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile