Affaire Toumba Diakité : « son état de santé est très critique » (avocat)

commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias ‘’Toumba’’

Des rumeurs ont couru le weekend passé, faisant état de la mort de Toumba Diakité, ancien aide de camp du capitaine Dadis, inculpé dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009. Joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com, dans l’après-midi de ce lundi, 17 décembre 2018, un de ses avocats, maître Paul Yomba Kourouma, a nié les faits.

Selon maitre Paul Yomba Kourouma, « Toumba n’est pas décédé, mais son état de santé est très critique. Il souffre énormément de cette hernie blanche. Il se porte mal. Les médecins ont dit qu’il faut nécessairement l’opérer. Et ça, c’est suite à la requête même du ministre de la Justice».

Par ailleurs, l’avocat soutient que malgré toutes les tentatives visant à apporter des soins appropriés à son client, les autorités font la sourde oreille. « Les médecins ont fait les examens en vue de l’intervention chirurgicale. Les cardiologues ont dit qu’il pouvait supporter l’intervention. Mais, le ministre de la justice devient un obstacle parce qu’il dit qu’il n’est pas question que Toumba se fasse opérer, ni ici ni ailleurs. Or, Toumba ne peut pas être traité en Guinée. Sa maladie requiert une grande expertise, c’est-à-dire c’est la hernie de la ligne blanche. Si Cheikh Sacko dit que Toumba se porte bien, il n’a qu’à ouvrir la porte de la prison pour laisser les journalistes voir son état ».

Maitre Paul Yomba Kourouma a dit que Toumba est obligé « d’attacher sa poitrine à l’aide d’une bande qui a laissé une cicatrice sur son corps. Mais, il ne mange qu’un demi-plat par jour, il ne boit pas à sa soif… »

En outre, l’avocat de Toumba a expliqué avoir introduit le mardi dernier « une requête de référé pénal devant le tribunal de première instance de Dixinn pour voir si on va obtenir une mise en liberté provisoire de notre client ».

Pour rappel, Aboubacar Sidiki Diakité, plus connu sous le nom de Toumba, est inculpé dans les massacres du 28 septembre 2009 à Conakry lors d’une manifestation de fores vives. Selon les organisations internationales, le drame a coûté la vie à 157 personnes, plus de cent femmes violées en plein jour, des portés disparus et plus de mille blessés.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box