Appels à la violence ethnique : pourquoi Cheick Affan n’était pas au procès ?

Le dossier Cheick Ahmed Fofana, alias Cheick Affan, poursuivipour des propos haineux et ethnocentriques, a été appelé au tribunalcorrectionnel de Mafanco, dans la matinée de ce lundi, 17 décembre 2018. Mais,le tribunal a renvoyé l’affaire au 07 janvier prochain, date à laquelle il devrait se prononcer sur les exceptions soulevées par la défense, a appris surplace Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après avoir posté des vidéos particulièrement injurieuses contre une ethnie, Cheick Affan a été poursuivi par la Cellule du Bali Citoyen pour incitation à la violence ethnique et régionaliste, et injures publiques.  Lors des audiences précédentes, l’avocat de Cheick Affan avait soulevé l’exception de recevabilité du Balai Citoyen à se constituer partie civile dans cette affaire.

Dans la journée de ce lundi, Cheick Affan, proche du pouvoir, a brillé par son absence à l’audience. Son avocat a dit avoir appris au téléphone que son client est malade et qu’il est à l’hôpital, sans pour autant apporter une preuve matérielle de ces affirmations.

Une brèche qui a permis à maître Salifou Béavogui, avocat de la partie civile (la Cellule Balai Citoyen), de demander au tribunal de ne plus donner la parole à la défense pour le reste des débats.

Revenant sur l’exception de recevabilité du Balai Citoyen, maitre Béa dira qu’on est en face d’un délit qui dépend d’une loi spéciale, la Loi 037 sur la Cybercriminalité.

Pour étayer ses arguments, maître Salifou Béavogui va citer deux cas dans lesquels ces mêmes exceptions ont été soulevées contre la Cellule Balai Citoyen mais rejetées. C’est le cas du tribunal de Kaloum où le Balai Citoyen s’est constitué partie civile séparément contre les communicants du RPG et l’UFDG, et contre le gouverneur de Conakry. L’avocat va demander au tribunal de rejeter cette exception et d’ordonner de passer aux débats sur le fond.

La procureure, Joséphine Loly Tinkiano va abonder dans le même sens, contrairement à l’audience précédente. Elle va évoquer la même loi sur la Cybercriminalité pour demander au tribunal de passer outre les exceptions soulevées par la défense.

Finalement, le juge, Amadou Kindy Baldé a renvoyé l’affaireau lundi 07 janvier 2019 pour se prononcer sur cette question de recevabilitéou non de la plainte du Balai Citoyen.

AlphaMamadou Diallo depuis le TPI de Mafanco pour Guineematin.com

Facebook Comments Box