Démission de Sidya Touré : « c’est une libération pour l’UFR »

La démission de Sidya Touré de son poste de Haut-Représentant du chef de l’Etat continue de faire parler d’elle. Cette décision était au centre de l’assemblée générale de la coordination de l’UFR à Siguiri, hier dimanche 16 décembre 2018. Les responsables locaux de la formation politique ont salué la démission de leur leader qui, selon eux, est une libération pour l’UFR en Haute Guinée, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

A l’image de Conakry, Siguiri aussi accueille favorablement la démission de Sidya Touré de son poste de Haut-Représentant du président de la République. La première assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines à Siguiri depuis l’annonce de cette décision a connu forte mobilisation des militants du parti. Ils sont venus célébrer avec les responsables locaux de l’UFR, cette démission qu’ils réclamaient depuis plusieurs mois et qu’ils considèrent comme étant une libération pour eux.

« Nous avons toujours demandé à Sidya Touré de démissionner. Depuis qu’il a été nommé de ce poste, l’UFR a subi toute forme d’exactions de la part du RPG en Haute Guinée. Des responsables et militants du parti sont arbitrairement arrêtés. C’était gênant quand on entendait dire à la radio Sidya Touré, Haut- Représentant du chef de l’Etat que d’autres même qualifiaient de commissionnaire principal d’Alpha Condé, cela nous gênait honnêtement.

La démission du président Sidya Touré a été donc une libération pour l’UFR en Haute Guinée. Nous sommes libres de toutes nos actions politiques maintenant.

Ça a été une fierté pour les militants et sympathisants du parti à Siguiri », a déclaré Baba Fofana, le coordinateur de l’UFR dans la préfecture de Siguiri.

La question d’un éventuel troisième mandat pour le président Alpha Condé a également été évoquée à cette occasion. Là-dessus, Baba Fofana a indiqué qu’un projet de modification de la Constitution pour permettre à Alpha Condé de briguer un troisième mandat va l’emporter avant même la fin de son mandat en cours. « A l’occasion de la récente visite du président Alpha Condé à Siguiri, on avait vu des jeunes qui portaient des T-Shirts appelant à un troisième mandat pour le président.

On attendait qu’on en parle officiellement, 2020 n’allait pas le trouver au pouvoir. Siguiri allait lancer son projet de troisième mandat et son départ serait parti également de Siguiri. Il y a plus 200 Alpha Condé en Guinée et il y a plus de 100 mille guinéens qui sont meilleurs qu’Alpha Condé en Guinée. Alors, pourquoi un troisième mandat pour lui ? S’ils veulent mettre fin à son mandat avant 2020, qu’ils essayent d’en parler », a prévenu le coordinateur de l’UFR à Siguiri.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box