Grève du SLECG à N’zérékoré : « Nous sommes là juste pour émarger dans le registre », dit un enseignant

Suite à l’annonce de la suspension de la grève des enseignants par l’ancien bureau du SLECG à N’zérékoré, plusieurs enseignants de la ville ont repris le chemin des écoles ce lundi, 17 décembre 2018. Mais, la reprise des cours, elle, n’est pas encore effective. Car plusieurs enseignants disent être partis en classes non pas pour donner cours, mais uniquement pour pouvoir recevoir leur salaire à la fin du mois, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Malgré le second communiqué diffusé par le nouveau bureau du SLECG à N’zérékoré appelant les enseignants à poursuivre la grève, la majeur partie des enseignants de la ville ont repris le chemin des écoles ce lundi. Mais, selon notre constat, seuls quelques-uns d’entre eux sont entrés en classes. D’autres étaient assis dans les bureaux ou dans la cour de leur école.

Interrogé par le correspondant de Guineematin.com, un enseignant qui s’est exprimé sous-anonymat, a dit être venu à l’école juste pour faire semblant afin d’avoir son salaire à la fin du mois. « Nous sommes juste là pour émarger dans le registre afin qu’on puisse avoir quelque chose pour pouvoir subvenir aux besoins de la famille. Vous savez, quand un enseignant est content, il dispense très bien son cours, mais quand il ne l’est pas, vous pouvez imaginer. La fin de l’année est arrivée, comment peut-on avoir de l’argent pour faire face aux dépenses de la maison ? C’est pour cela que nous venons à l’école », a-t-il confié.


Célestin Soumaoro

Pour le nouveau secrétaire général du bureau préfectoral du SLECG à N’zérékoré, Célestin Soumaoro, ceux qui ont été à l’école ne sont pas des enseignants, mais plutôt des commerçants. « Le constat est que tous les enseignants que j’ai convoqués, ils sont là avec nous. Donc, ça veut dire que les enseignants sont prêts à continuer la grève tant que le mot d’ordre de grève n’est pas levé par le bureau exécutif national. Vous savez, nous avons un problème en Guinée, il y a des enseignants qui ne savent pas pourquoi ils sont enseignants. Ils ont dit aux enseignants allez faire le semblant à l’école. Moi je les qualifie de tueurs et de méchants.

Ils vont en classes, ils ne font rien, juste pour avoir de l’argent à la fin du mois. Donc ce sont des commerçants qui sont allés à l’école et non des enseignants. Allez y fouiller les cahiers des élèves, nous sommes en train de tromper la Guinée, tromper nos enfants et tromper les futurs cadres de la Guinée. Ils ne vont pas à l’école pour travailler, c’est pour tromper les enfants parce qu’on a dit que les salaires sont gelés, allons faire le semblant pour qu’on ait de l’argent, voyez à quel niveau on est en train de partir », a dit le nouveau leader du syndicat des enseignants à N’zérékoré.

A rappeler que le nouveau bureau du SLECG à N’zérékoré, dirigé par Célestin Soumaoro, a été mis en place le weekend dernier, suite à la décision du secrétaire général de l’ancien bureau, Fayala Doumbouya, de suspendre la grève des enseignants. Décision qu’il a prise sans se référer au bureau exécutif national du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, dirigé par Aboubacar Soumah.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box