Lancement de la SENACIP : le ministre Taran Diallo plaide pour une « citoyenneté responsable »

La semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) a été officiellement lancée ce lundi, 17 décembre 2018, à travers le pays. A Conakry, la cérémonie a eu lieu à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, sous la présidence du chef de l’Etat, Alpha Condé. Plusieurs membres du gouvernement et des diplomates étrangers ont également pris part à l’événement, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Cette troisième édition de la SENACIP est placée sous le thème : « 60 ans d’indépendance en Guinée : une obligation de mémoire citoyenne », avec le même slogan « Un peuple – Une volonté – Une Nation ». A l’occasion de la cérémonie de lancement officiel de l’événement, le chef de cabinet du gouvernorat de Conakry, Moundjour Chérif, a exprimé l’adhésion du conseil de ville à cette semaine. « Au nom du gouverneur de la ville de Conakry, nous adhérons aux orientations de la semaine y compris au thème qui l’a consacré. La citoyenneté est primordiale pour l’unité nationale.

Face aux enjeux de la réconciliation nationale, la Guinée est comparable à un véhicule à quatre roux, l’absence d’une des roux entraîne inévitablement l’immobilisme du véhicule. Voilà une illustration forte pour l’unité des guinéens que nous sommes. C’est une illustration forte que nous l’administration locale et autres responsables locaux, nous devons saisir tous les coups y compris à l’occasion de la présente semaine de la citoyenneté dans notre pays », a déclaré le représentant du Gouvernorat de la ville de Conakry.

La semaine nationale de la citoyenneté, comme son nom l’indique, s’étant sur toute la semaine (du 17 au 23 décembre 2018) et sur toute l’étendue du territoire national. Plusieurs activités sont prévues, dont : des conférences citoyennes, des immersions, des tables rondes et une journée essentiellement consacrée à la salubrité publique entre autres. Pour la réussite de l’événement, le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Mamadou Taran Diallo, appelle à l’implication de tous les Guinéens.

« Pour l’émergence de cette citoyenneté recherchée, il nous faut de la volonté, du courage mais aussi de l’innovation, telle que cette loi instituant la semaine nationale de la citoyenneté, afin qu’elle contribue à faire naître des citoyens capables de porter le processus de construction de notre nation. Dans cette quête d’une nation inclusive, chacun doit jouer sa partition, les gouvernants doivent donner des signes devant susciter chez le citoyens le sentiment d’appartenir à cette nation, les citoyens doivent exprimer avec la même ardeur leur attachement à la consolidation de la paix, lorsqu’il s’agit de réclamer des droits.

La construction de notre démocratie dépendra de celle d’une citoyenneté responsable. Je voudrais exhorter chaque guinéen et guinéenne à méditer dans la sincérité de son âme et la solitude de sa conscience sur sa participation effectivement et conséquente à la construction de notre nation. Une nation unie, fraternelle, solidaire et prospère », a martelé le ministre.

A noter que le président Alpha Condé qui était présent à la cérémonie n’a pas fait de déclaration à cette occasion. Il s’est retiré juste après le discours du ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box