Accueil A LA UNE Manifestation des enseignants à Boké : « Seul le Général Soumah peut...

Manifestation des enseignants à Boké : « Seul le Général Soumah peut suspendre la grève »

image d’archive 

Les enseignants de Boké sont descendus une nouvelle fois dans la rue ce lundi, 17 décembre 2018, pour protester contre le gel de leurs salaires par le gouvernement. Mais, leur manifestation a été très vite dispersée par les forces de l’ordre, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

C’est aux environs de 10 heures du matin que plusieurs enseignants grévistes ont pris d’assaut la route principale de la ville de Boké. Ils ont bloqué la circulation pour protester contre « le gel sélectif » de leurs salaires et les menaces dont ils font l’objet.

« Cette marche des enseignants vise à dénoncer les différentes menaces et le gel sélectif des salaires des enseignants. Parce qu’en ce moment, ils sont en train de dégeler mais de façon sélective. Ils sont encore en train de nous menacer comme quoi, ils vont radier les enseignants de la fonction publique. C’est pour cela que tout le monde s’est mobilisé », a indiqué Mohamed Doumbouya, le secrétaire général de l’antenne du SLECG à Boké.

Mais, le mouvement n’a pas duré longtemps. Peu après le départ des manifestants, ils se sont heurtés aux forces de l’ordre, massivement déployées à la place des martyrs de la ville. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les enseignants. « Ils ont jeté des gaz lacrymogènes et violenté les gens. C’est ainsi qu’on s’est dispersé », ajoute Mohamed Doumbouya.

Empêchés de manifester dans la rue, les enseignants en grève depuis près de trois mois et dont les salaires sont gelés, sont allés se retrouver dans les locaux de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE). Ils ont réitéré leur détermination à poursuivre la grève jusqu’à ce que le gouvernement accepte de négocier avec le SLECG pour trouver un compromis.

« Nous demandons à ce qu’il y ait des négociations pour trouver une solution à cette crise. Seul le Général Aboubacar Soumah est habilité à suspendre la grève, et tant qu’il n’y a pas de négociations, la grève et les manifestations continuent », a laissé entendre le leader local du SLECG.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 98 49 38

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile