Matoto : l’opposition félicite Kalémodou Yansané et refuse la reprise de l’élection

Le débat politique guinéen est actuellement dominé par la perturbation de l’élection de l’exécutif communal de Matoto le samedi dernier, 15 décembre 2018. Pour le poste de maire, Kalémodou Yansané de l’UFDG était opposé à Mamadouba Toss Camara du RPG-arc-en ciel. Aucun des deux candidats n’a été officiellement installé en qualité de nouveau maire ; mais, chaque camp se réclame victorieux.

Réunis en plénière dans la journée de ce lundi, 17 décembre 2018, au QG de l’UFDG, les leaders de l’opposition républicaine soutiennent que Kalémodou Yansané de l’UFDG est bel et bien le maire élu de Matoto. Cellou Dalein Diallo et Cie disent qu’ils ne sont pas prêts à obéir aux injonctions d’un ministre, rapporte deux reporters de Guineematin.com qui étaient sur place.

Après le huit clos qui a duré des heures, la voix des opposants a été portée par Ahmed Kourouma, vice-président du parti GRUP. « L’opposition républicaine tient à féliciter l’élection du maire de Matoto en la personne de monsieur Kalémodou Yansané, et tient à préciser que nous refuserons d’obéir aux injonctions d’un ministre qui prend des décisions en dehors de tout cadre légal, surtout juridique. Nous n’accepterons nullement que l’élection du maire de Matoto soit reprise », a indiqué le porte-parole du jour.

« L’opposition républicaine tient à rappeler que nos concitoyens sont fatigués du viol systématique par l’Etat et le RPG des règles démocratiques. Vous avez toutes les preuves à vos dispositions, il y a des preuves circonstancielles que l’élection s’est passée dans un cadre légal et surtout démocratique. Si l’Etat et le RPG s’amusent à essayer de remettre cette élection en cause, ils nous trouverons sur leur chemin », ont lancé les opposants.

Propos recueillis par Siba Guilavogui et Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box