Ministère de l’Unité Nationale : Taran Diallo déroule ses priorités

Le nouveau ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Mamadou Taran Diallo, a officiellement pris fonction ce lundi, 17 décembre 2018. La cérémonie, présidée par Sékou Kourouma, secrétaire général du gouvernement, s’est déroulée à la primature, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Nommé récemment à ce poste, en remplacement de Khalifa Gassama Diaby, démissionnaire, le nouveau ministre a pris fonction. La cérémonie de passation de pouvoirs entre le ministre Tibou Kamara (qui assurait l’intérim) et Mamadou Taran Diallo a eu lieu dans la salle de conférence de la primature. La cérémonie a connu la présence de plusieurs ministres, des parents et amis du ministre entrant.

Dans son discours, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile (institution à laquelle appartenait le nouveau ministre), a laissé entendre que des défis immenses attendent le nouveau ministre. Selon lui, de par son expérience d’une dizaine d’années dans la société civile, Mamadou Taran Diallo est bien indiqué pour « donner un contenu et une orientation plus adaptés à ce ministère très important au sein d’un gouvernement proche du peuple. Cette mission que le Chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, a bien voulu vous confier est délicate et voire pénible dans le contexte actuel. En tant qu’acteurs sociaux, nous devrions vous soutenir à travers des propositions et actions, pour contribuer à faire émerger davantage des citoyens dynamiques, respectueux des lois et des valeurs morales. Ces normes sont, dans le contexte actuel, constamment menacées ».

De son côté, Tibou Kamara a dit que le choix porté sur le nouveau ministre n’est pas fortuit. « L’Etat est une course de relais. Aujourd’hui, c’est vous. Hier, c’était un autre. Probablement demain, c’est sera d’autres. Le plus important, c’est d’avoir la pleine conscience du devoir qui nous a été confié par la volonté expresse et délibéré d’un homme qui a été élu à la tête de notre pays. Je veux parler du président de la République, le professeur Alpha Condé. Je ne doute pas un seul instant monsieur le ministre, que vous serez à la hauteur des défis qui vous attendent ; nombreux et complexes… », a expliqué le ministre d’Etat, ministre conseiller spécial du Chef de l’Etat,

Pour sa part, le ministre entrant, Mamadou Taran Diallo a exprimé sa reconnaissance vis-à-vis du chef de l’Etat pour le choix porté sur sa personne pour diriger ce ministère. Monsieur Diallo a promis de mettre à profit son expérience acquise dans la société civile et dans d’autres organisations internationales pour mener à bien la lettre de mission que lui confiera le Premier ministre. « L’Unité nationale nécessite une construction permanente et évolutive, visant à fonder un Etat sur le socle d’une Constitution et des lois qui créent des institutions capables de répondre aux besoins de démocratie et aux aspirations des populations à la bonne gouvernance, à un Etat de droit, en vue d’un vivre ensemble pacifique et solidaire. (…) Je m’efforcerai donc à impulser la nécessaire synergie qu’impliquent la construction et la dynamique mutationnelle de l’unité nationale par tous les partenaires. Cette mission me rappelle le slogan de campagne de monsieur le président de la République, le professeur Alpha Condé de 2010, quand il a dit « ensemble construisons la Guinée ».

Guineematin.com

Facebook Comments Box