Assassinat de Mme Boiro : voici les raisons du renvoi de l’affaire

Le dossier Mohamed Diallo, alias Junior, et ses coaccusés, poursuivis pour l’assassinat de madame Aïssatou Boiro et Paul Temple Cole, a été une nouvelle fois renvoyée par le tribunal de Dixinn hier, mardi 18 décembre 2018. Alors qu’on devait passer aux plaidoiries et réquisitions, l’affaire a été renvoyée au 31 décembre, a appris un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

A l’appel du dossier par le juge Ibrahima Kalil Diakité, c’est maître Lancinet Sylla, avocat de la partie civile, qui s’apprêtait à prendre la parole pour ses Plaidoiries. Mais, un avocat membre du collectif qui défend les accusés a demandé un renvoi, expliquant qu’un de ses confrères était absent.

Alors, maître Lancinet Sylla de la partie civile a donné son accord sur la question, « d’autant plus qu’on est en matière criminelle et que le droit de la défense doit être garantie », a ajouté l’avocat.

Même son de cloche chez le procureur, Daouda Diomandé. « Le droit de la défense est sacré. Toutefois, je me demande pourquoi les avocats ne sont pas là alors qu’ils sont bien informés qu’il y a plaidoiries et réquisitions dans cette affaire. La décision revient au tribunal, même si je regrette cette absence ».

Finalement, après moult discussions, le juge a renvoyé le dossier au 31 décembre pour réquisitions et plaidoiries.

Pour rappel, Junior et plusieurs autres (Mohamed Sankhon, Elhadj Oumar Barry, Oumar Lamarana Diallo, Ibrahima Sory Bah, Lieutenant Colonel Ibrahima Sidibé, Capitaine Ibrahima Sidibé et autres…) sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol à main armée, assassinat, tentative d’assassinat, détention illégale d’arme de guerre et de munitions, détention et consommation de chanvre indien, coups et blessures volontaires, recel et complicité.

Le tribunal aura à trancher sur le double assassinat de madame Aissatou Boiro (ancienne Directrice nationale du Trésor) et de Paul Temple Cole (alors Directeur Technique de la société informatique ETI), le 09 novembre 2012. A l’époque, la madame Boiro avait dévoilé la « disparition » de plus de 13 milliards de francs guinéens entre la Banque Centrale et le trésor public. Elle tenait à mettre main sur les coupables. Mais, c’est elle qui a été finalement tuée de façon en pleine circulation aux environs de 19 heures à la hauteur de Kipé. 

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél 628 17 99 17

Facebook Comments Box