Coyah : un conseil installé contre la délinquance et l’insécurité

L’ONG COGINTA a procédé, hier mardi, 18 décembre 2018, à l’installation du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Coyah. Ce conseil permettra de renforcer la sécurité dans cette commune urbaine, a appris un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

La cérémonie d’installation de ce conseil a réuni les responsables de l’ONG COGINTA, les membres du CLSPD et les autorités communales de Coyah. A cette occasion, le conseiller spécial du ministre de la sécurité, Elhadj Fodé Touré, est revenu sur l’importance de l’installation du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance dans cette zone, située à 50 kilomètres de Conakry.

Elhadj Fodé Touré

« L’installation d’un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance dans une commune aussi sensible que Coyah prouve une fois de plus que la police de proximité, nouvelle doctrine d’emploi de la police nationale guinéenne se matérialise davantage conformément aux actions de réformes des forces de défense et de sécurité initiées et soutenues par le chef suprême des armées, le Pr Alpha Condé. »

Elhadj Fodé Touré a aussi rappelé les six principes contenus dans le concept « Police de proximité », à savoir : la proximité, le partenariat, la prévention, la résolution des problèmes, la redevabilité et le respect des droits de l’Homme. Selon lui, la mission principale de ce conseil est d’appuyer le conseil communal dans l’analyse des problèmes locaux de sécurité, de tranquillité, de salubrité publique, du respect des mœurs, etc.

Il espère ainsi que les résultats obtenus permettront de parvenir à un consensus sur une approche locale de la prévention de la délinquance et de la lutte contre l’insécurité.

A travers une projection en diapositive, madame Diallo Asmaou Barry est revenue en détail sur les six (6) points contenus dans le document servant de guide pour les membres du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et surtout l’importance de la participation de chaque citoyen dans la lutte contre l’insécurité et la délinquance dans notre société.

De son côté, le maire de la commune urbaine de Coyah, Abou Soumah, a exprimé la satisfaction des habitants de la ville et leur reconnaissance à l’endroit de l’ONG COGINTA. « Aujourd’hui, c’est une satisfaction pour nous tous. Cette formation pour aider nos populations à mieux se comporter nous galvanise une fois de plus d’être à côté de nos populations pour les amener là où l’Etat veut que le citoyen soit », a dit le maire de Coyah qui s’engage, au nom du conseil communal, à être sur cette voie.

De retour de Coyah, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box