Un ministre d’Alpha Condé fait convoquer des journalistes : « nous assumons ce que nous avons dit »

Les animateurs de l’émission « Africa 2015 » de la radio Nostalgie FM ont été entendus ce mercredi, 19 décembre 2018 par la HAC. Les quatre journalistes répondaient ainsi à une plainte du ministre de l’information et de la communication qui s’est senti injurié dans leur émission. Au sortir de leur audition, nos confrères ont reconnu des manquements de leur part et se sont dit prêts à assumer toute décision qui sera prise par le Haute Autorité de la communication, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Thierno Madjou Bah, Habib Marouane Camara, Sidi Diallo et Ibrahima Sory Lincoln Soumah se sont rendu à la Haute Autorité de la Communication, en compagnie du PDG de la radio privée Nostalgie FM, Souhel Hajjar. Ils sont allés répondre à une invitation de la HAC qui fait suite à une plainte du ministre de l’information et de la communication.

Amara Somparé s’est senti offensé dans l’émission « Africa 2015 » du vendredi dernier et qui portait sur la modification annoncée de la loi L002 relative à la liberté de la presse en Guinée. Il a saisi l’instance de régulation des médias guinéens de la question. Au cours de l’audition des journalistes, les commissaires de la HAC, ont fait remarquer des manquements dans l’émission.

Et, au sortir de l’audition, Ibrahima Sory Lincoln Soumah, l’un des journalistes concernés par la plainte, a reconnu ces manquements tout en les assumant. « On nous a fait écouter l’émission et on a dit qu’on assume ce que nous avons dit, même si par endroits, il y a des choses qui n’ont pas marché. Mais voilà, c’est ça aussi. Nos doyens nous ont ramenés à la raison et on attend la décision que la HAC va prendre. Et, nous sommes prêts à nous soumettre à cette décision.

C’est nous qui avons fait l’émission, ce n’est pas l’émission qui s’est inventée. Donc en âme et conscience, quand vous faites quelque chose, il faut l’assumer. Donc quand on a mis l’émission, nous avons reconnu que c’est notre émission et tout ce qu’il en découle nous l’assumons. Et s’il y a une réparation à faire, on va le faire parce que la HAC c’est notre maison », a dit le journaliste.

La décision de la Haute Autorité de la Communication devrait intervenir dans les prochaines heures.

Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box