Accueil Actualités SENACIP à Boké : les artisans de l’indépendance à l’honneur

SENACIP à Boké : les artisans de l’indépendance à l’honneur

Mayéni Camara

Les acteurs de la lutte pour l’indépendance de la Guinée sont à l’honneur, à l’occasion de la troisième édition de la SENACIP à Boké. Une caravane de sensibilisation sur ces héros de la nation a été lancée ce mercredi, 19 décembre 2018 dans cette ville. Elle vise à faire connaître davantage ses personnalités et le noble combat qu’elles ont mené pour la patrie, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

Samory Touré, Alpha Yaya Diallo, Zébéla Togba Pivi, Dinah Salifou, Sékou Touré, M’balia Camara, Mafory Bangoura, sont entre autres les personnalités mises en exergue à l’occasion de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) à Boké. Une caravane de sensibilisation a été entamée dans cette ville, ce mercredi. Elle porte notamment sur le combat que ces personnalités ont mené pour libérer la Guinée du joug colonial et lui redonner son indépendance et sa dignité.

Mayéni Camara

« L’objectif de l’immersion est de descendre dans les milieux de vie, que ça soit au marché, dans les salons de coiffure ou de couture, mais aussi partout où on peut avoir une cible, on va aller pour faire passer le message axé sur la valorisation de nos héros, un message de paix et de cohésion nationale parce qu’on a vu des régions qui sont tout le temps dans des troubles sociaux telles que Boké », a expliqué Mayéni Camara, coordinatrice de la SENACIP à Boké.

Cette campagne dure deux jours et elle touchera plusieurs secteurs d’activités de la ville de Boké. Les sensibilisateurs en profitent pour expliquer aux citoyens quels sont leurs droits et quels sont leurs devoirs dans la société. Amara Oumar Sylla est l’un des volontaires déployés au marché central de la ville. « Un bon citoyen c’est toute personne qui respecte ses devoirs. Il faut t’acquitter de tes devoirs avant de réclamer tes droits.

Un bon citoyen doit protéger l’environnement. Puisque nous sommes au marché, c’est le moment de dire que tout bon citoyen doit payer les taxes et les factures. Ça fait partie des bons comportements du citoyen. Donnons-nous les mains sans considération ethnique ou politique pour la paix et la réconciliation nationale dans notre pays », a dit le sensibilisateur.

Cette campagne de sensibilisation a touché plusieurs quartiers de la ville de Boké ce mercredi. Elle se poursuivra demain jeudi, 20 décembre 2018, dans les autres quartiers et dans les lieux publics de la ville.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 98 49 38

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile