Alpha Condé à Labé : « d’ici 5 ans, la Guinée sera le pays le plus électrifié d’Afrique »

Le président Alpha Condé au stade régional de Labé

Comme annoncé précédemment, le président de la République a été a accueilli a Labé ce jeudi, 20 décembre 2018, pour procéder au lancement des travaux de bitumage de la voirie urbaine. C’est aux environs de 11 heures que le professeur Alpha Condé et sa suite ont atterri au stade El Saifoulaye Diallo de Labé, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est devant une foule nombreuse que le maire de la commune urbaine de Labé a souhaité la bienvenue au président et sa suite. Mamadou Aliou LALY Diallo s’est aussi félicité de cette initiative du gouvernement qui vise à désenclaver certaines parties du pays, dont Labé fait partie. Il a aussi rappelé au président de la République que si Labé bénéficie de 15 kilomètres de bitume, beaucoup d’autres infrastructures administratives sont aujourd’hui dans un état de délabrement poussé.

Prenant la parole, Alpha Condé a tout d’abord commencé par remercier la population de Labé et les sages du Foutah en particulier : « sages de Labé, populations de Labé, le Foutah a été toujours une terre d’accueil. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de défis à relever. Nous avons la lutte contre le terrorisme, la lutte contre le changement climatique. Le Foutah est une région très religieuse. Ils savent que c’est Dieu qui donne le pouvoir à celui-là qu’il veut et il enlève quand il veut. Quand on croit en Dieu et on a confiance en soi, on n’a pas besoin de la violence. Pour preuve, la première République m’a condamné à mort par contumace. Tout le monde sait que j’ai gagné les élections présidentielles de 1993. Mais, j’ai dit que je ne veux pas gouverner des cimetières. Je suis venu pour travailler pour les hommes. Je vous donne une certitude, d’ici cinq ans, la Guinée sera le pays le plus électrifié de toute l’Afrique. Le train de la Guinée a démarré. Il n’est du pouvoir de personne de l’arrêter. Ceux qui ne longeront pas, resteront sur le quai ».

Il faut rappeler que selon Kerfala Camara KPC, PDG de l’entreprise adjutatrice de ce projet de bitumage de la voirie urbaine, la durée d’exécution des travaux est de 20 mois. Il promet aussi de respecter ce délai et faire ces travaux dans les normes.

Après Labé, Alpha Condé et sa suite se sont dirigés vers Pita où il procédera également au lancement des travaux de bitumage de 13 kilomètres dans la commune urbaine.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo, pour Guineematin.com

Facebook Comments Box