« Guinée, Terre d’Afrique » : le livre qui présente la Guinée sous forme de carte postale

Plus besoin d’aller loin pour connaître les richesses géologiques de la Guinée. Elles sont contenues désormais dans un seul document intitulé« Guinée, Terre d’Afrique ». C’est un livre initié par la direction générale de la Banque BICIGUI qui en a financé les travaux de réalisations. L’ouvrage a été présenté le vendredi dernier, 14 décembre 2018, à Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

« Guinée, Terre d’Afrique » est un livre qui présente des photographies, des merveilles géographiques et touristiques de la Guinée. Financé entièrement par la BICIGUI, ce gigantesque travail a été réalisé par Mado Camara, Sabine Diakité et madame Bah Kadiatou Dia. L’œuvre contient de belles images des quatre régions naturelles, accompagnées de commentaires pour montrer la Guinée dans toute sa diversité géographique.

Franck Guillet

Selon Franck Guillet, directeur général de la BICIGUI et facilitateur des travaux de ce livre, l’idée de faire cette œuvre est née de ces différents voyages à travers la Guinée. « Pourquoi avoir fait ce livre ? A vrai dire, je suis amoureux de ce pays, je ne suis pas guinéen mais je suis passionné de la Guinée. Vous constatez que je suis tombé amoureux de la Guinée à travers de nombreux voyages que j’ai faits à l’intérieur du pays, vous savez que nous avons un réseau de 31 agences de la BICIGUI à travers le pays, et donc j’ai la chance de parcourir tout le pays. Et ça fait mal au dos que ça soit d’aller dans les zones où il n’y a pas de goudron, de bitume. Mais en tout état de cause, on tombe sur des paysages exceptionnels. Et donc, j’ai voulu immortaliser ces moments à la fois sur les paysages, parce que les paysages sont fabuleux, mais aussi sur les hommes et les femmes qui représentent ce pays, qui représentent ces régions. Ces gens sont merveilleux, puisque chaque fois j’ai rencontré des gens accueillants, abordables et nous avons eu des échanges forts sympathiques. C’est la raison pour laquelle nous avons fait ce livre », a expliqué le responsable de la BICIGUI.

Mme Bah Kadiatou Dia

 Pour les auteurs de ce livre, ce fut un honneur de faire ce travail pour promouvoir leur pays. Maintenant, madame Bah Kadiatou Dia, la rédactrice des textes qui accompagnent les images, souhaite que tout le monde s’y mette pour promouvoir l’œuvre et mettre en valeur les richesses géologiques de la Guinée. « Nous avons besoin de tout le monde pour promouvoir ce livre, pour promouvoir notre pays. On a besoin que tout le monde sache qu’on a un beau pays. Mettons la Guinée en valeur, aimons la Guinée, on a un beau pays.Je suis fatiguée d’entendre que la Guinée est un scandale géologique. Et puis quoi ? Il y a quoi derrière ? Elle est plus qu’un scandale géologique, c’est un don de Dieu. Battons-nous, faisons connaitre notre pays, on n’est pas assez connu. Donc nous devons nous battre. Au-delà de ce live, nous devons promouvoir la culture, l’alphabétisation, l’éducation », a-t-elle exhorté.

Mado Camara

De son côté, Mado Camara, la réalisatrice de l’ouvrage, souligne que ce travail qui visait à répertorier les sites touristiques de la Guinée et à les présenter dans un document, n’est pas exhaustif. Elle se réjouit tout de même de ce que son équipe a pu faire à travers ce document.

Cet ouvrage intitulé « Guinée, Terre d’Afrique » est désormais en vente sur le marché guinéen, notamment à la maison du livre située à la Camayenne. Il coûte 400 000 francs guinéens.

Mamadou laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box