Carrières artisanales : plusieurs exploitants formés à Kindia

L’ONG ODDI-Guinée vient de boucler une formation de plusieurs exploitants de carrières artisanales à Kindia. Les travaux, financés par l’Union européenne et le PNUD, visent à mettre en valeur les minéraux de développement à travers le renforcement des capacités des exploitants, a appris un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Ce projet est initié et financé par l’Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il est mis en œuvre sur le terrain par l’Organisation pour le Développement Durable et Intégré de Guinée (ODDI-Guinée). Pour cette première formation organisée à Kindia, 35 exploitants de carrières artisanales de la préfecture ont pris part aux travaux. Ils ont bénéficié d’un renforcement des capacités qui devrait leur permettre d’améliorer leur travail.

Bachir Sow

« Très souvent, dans les pays miniers comme la Guinée, on donne beaucoup plus de valeur aux minéraux industriels. Les carrières de sable, de graviers, de granites, de latérites, d’argile ne sont pas prises en considération. Alors que c’est un pôle de développement très important. Donc voilà l’objectif de notre intervention. Nous venons de terminer aujourd’hui la formation de 35 participants qui sont tous exploitants de carrières de sable, de latérite et de gravier à Kindia. Très prochainement nous allons élargir notre intervention dans d’autres préfectures », a expliqué Bachir Sow, membre de l’ONG ODDI et formateur principal.

Almamy Camara

A l’issue des travaux, les bénéficiaires ont salué cette initiative et remercié les organisateurs de la formation. Almaly Camara, fabricant de briques, dit avoir beaucoup appris de cette rencontre. « Ces deux jours de formation m’ont donné davantage de connaissances sur l’activité que suis en train de faire. J’ai compris que j’avais bien de lacunes. A travers cette formation, j’ai eu beaucoup de notions qui vont me permettre d’évoluer dans l’avenir. Vraiment, je remercie l’ONG qui a organisé cette formation et ses partenaires pour avoir pensé à nous », a-t-il confié.

Saïdou Baldé

Après cette phase de renforcement des capacités, les exploitants des carrières artisanales devraient bénéficier d’un appui technique et financier pour mettre en valeur leur secteur d’activité.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628516796

Facebook Comments Box