Conakry : Sory Diallo jugé pour détournement de 3 conteneurs de pneus

Un homme a comparu, hier jeudi, 20 décembre 2018, devant le TPI de Dixinn pour escroquerie. Ibrahima Sory Diallo est accusé avec deux autres personnes (Moussa Diallo et Saidou Sow) en fuite, d’avoir détourné trois conteneurs de pneus, importés d’Europe par Mamadou Alpha Diallo. Le prévenu a plaidé non coupable, assurant n’avoir rien détourné, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

« Moi j’ai reçu un appel de mon frère Moussa Diallo qui est en Espagne. Il m’a dit qu’il a envoyé des conteneurs, mais il n’a pas les frais de dédouanement. J’ai fait des démarches auprès d’un transitaire pour faire sortir les conteneurs. Les frais nous ont coûté 63 millions 500 mille francs guinéens. Il m’a dit qu’à chaque vente, je dois le rembourser un montant. Mais jusqu’à présent, il n’a reçu de moi que 34 millions de francs guinéens. Je lui dois encore de l’argent.

Donc même un morceau de pneu, je n’ai pas détourné. Seulement, j’ai mené des démarches pour faire sortir deux conteneurs. Je les ai envoyés à Mafanco. Les pneus ont été débarqués dans le magasin. J’ai vendu dans ça, seulement que 4 500 000 francs guinéens. Entre temps, mon grand frère était de retour d’Espagne je lui ai rendu sa marchandise et j’ai continué mon travail », a-t-il expliqué à la barre.

Le prévenu se demande d’ailleurs, en quelle qualité le plaignant a porté plainte contre lui. Car, dit-t-il, « ce n’est pas avec lui que j’ai échangé et ce n’est pas en son nom que les conteneurs sont venus, mais plutôt au nom de mon frère Moussa. Maintenant si le plaignant est ami à mon frère, ou si ce sont eux qui se sont associés pour envoyer les conteneurs, moi je ne sais rien de tout ça », soutient Ibrahima Sory Diallo.

Contrairement à ce qu’a dit le prévenu, l’avocat de la partie civile, maître Tafsir Barry, a indiqué que son client Mamadou Alpha Diallo n’a pas envoyé seulement deux conteneurs de pneus, mais plutôt trois. Il ajoute que le premier conteneur coûte 16 900 euros, le deuxième 16 600 euros et le troisième 15 600 euros. « Mais jusqu’à présent, mon client n’a reçu ni les conteneurs, ni les pneus, encore moins le prix des pneus », a signifié l’avocat.

Après plusieurs débats contradictoires entre les deux parties, le tribunal a renvoyé le dossier au jeudi, 03 janvier 2019 pour la suite des débats.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box