Accueil A LA UNE Culture : lancement officiel de la première édition du festival de Théâtre...

Culture : lancement officiel de la première édition du festival de Théâtre de Dubréka

La première édition du Festival de Théâtre de Dubréka (FESTARD) a été officiellement lancée ce vendredi, 21 décembre 2018, dans l’enceinte de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG). Pendant trois jours, cet évènement culturel va réunir plusieurs artistes, des étudiants de l’ISAG et des invités de marque au tour du thème « le théâtre au service du développement pour la promotion de l’emploi jeunes et du tourisme », rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la préfecture.

Cette première édition du Festival de Théâtre de Dubréka est une initiative de la compagnie de théâtre « Bouche d’Air » en collaboration avec la préfecture de Dubréka et l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG).

Ibrahima Sory Tounkara

A l’occasion du lancement officiel des activités, Ibrahima Sory Tounkara, directeur artistique du Festival de Théâtre de Dubréka, est revenu sur les objectifs de cet événement. « C’est de faire de Dubréka la cité des arts. Ensuite, favoriser la rencontre avec les échanges et la création artistique dans tout le domaine des arts à l’Institut Supérieur des Arts de Guinée. Vous savez que la Guinée a tout le temps brillé par sa culture, mais aujourd’hui tout se professionnalise. Et comme Dubréka a la chance d’abriter l’ISAG, nous avons jugé opportun d’organiser cet évènement ici pour favoriser la rencontre entre les professionnels et les étudiants, mais aussi des artistes de tout bord. C’est aussi de permettre aux jeunes artistes de consolider tout ce qu’on leur apprend à l’école, parce qu’on dit souvent, la meilleure façon d’apprendre, c’est de regarder. Donc, c’est de leur permettre d’avoir d’autres points de vue par rapport à ce qu’ils sont en train d’apprendre à l’école », a-t-il dit.

Pr. Sidafa Camara

De son côté, Professeur Sidafa Camara, directeur général de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée, s’est réjoui du choix porté sur son institution pour abriter cette première édition. Ensuite, il a rappelé la mission assignée à sa structure. « L’Institut Supérieur des Arts de Guinée a pour mission d’organiser, d’élaborer, d’impulser et de soutenir des projets et programmes de formation et de recherche dans les domaines des arts, des traditions et du patrimoine culturel. C’est une jeune institution d’enseignement supérieur qui a été créée pour parer aux insuffisances liées aux domaines de formation des arts et de la culture. Le festival de théâtre de Dubréka est un évènement artistique annuel qui offre aux étudiants des espaces de rencontre et d’échange avec des experts formateurs au sein des différents ateliers. Il a été conçu pour générer des chaines de valeur dans les domaines des arts, du tourisme culturel, de l’environnement et de l’entrepreneuriat culturel… »

Le préfet

Présent à la cérémonie, le préfet de Dubréka, Younoussa Le Bon Sylla, a rappelé que sa préfecture fait partie des localités de la Guinée qui disposent de plus d’atouts dans le cadre des arts et de la culture. C’est pourquoi, dira le préfet, « j’ose croire que les thèmes, les rythmes et les pas de danse qui vont être exprimés ici, seront tirés de nos folklores, car ce genre de compétition peut servir d’appoint à l’initiative d’organisation de la quinzaine artistique de nos régions administratives et du festival national à Conakry que pilote avec brio le ministère de la culture »

La cérémonie du lancement officiel du FESTARD a été présidée par Mâdiou Sow, attaché de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Les grands absents de cette événement culturel sont les représentants du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique.

De Dubréka, Siba Guilavogui envoyé spécial de Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/662 73 05 31

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile