Développement local : bientôt une cartographie pour les villes de Boké et Kamsar

L’ambassade des Etats-Unis en Guinée a lancé hier, jeudi 20 décembre 2018, le projet de cartographie du corridor entre les villes de Boké et de Kamsar pour la résilience, la sécurité humaine et la préparation aux situations d’urgence. Ce projet dénommé « Projet ville secondaire » est financé par les Etats-Unis à hauteur de 110.000 dollars américains, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Boké.

C’est à l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké que la cérémonie de lancement de ce projet a eu lieu, en présence des autorités universitaires et des élus locaux de la ville de Boké. Le projet consiste à former des étudiants et d’autres membres des communautés locales à l’utilisation des technologies modernes, pour créer une carte de Géographie humaine virtuelle que le gouvernement guinéen pourra utiliser pour la planification urbaine et la préparation aux situations d’urgence.


SE. Denis Hankins

« C’est un projet d’information géographique et technique qui peut aider au développement, bien structurer et qui protège l’environnement. Avec ce programme nous allons renforcer la capacité de cette Université et le gouvernement va avoir la connaissance technique exacte du terrain qu’il commande », a expliqué Denis Hankins, l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée.

Sur le terrain, le projet est accueilli avec une grande satisfaction. Dr Oumar Keïta, le directeur général de l’institut supérieur des mines et de la géologie de Boké, s’est réjoui du fait que les étudiants et les enseignants de son institution vont bénéficier d’un renforcement des capacités. De son côté, Bah Momo, le président du conseil de quartier de Baralandé, a estimé que cela va contribuer au développement de sa localité.

« La population est galopante et la croissance est rapide. Il faudrait qu’il y ait des paramètres qu’il faut cerner par rapport à la ville. Une ville muette où on ne peut pas identifier des édifices, où on ne connaît pas les routes, on ne fait pas la différence entre les quartiers…ça ce n’est pas un développement. D’où l’importance de ce projet qui nous permettra de résoudre ces problèmes que nous avons aujourd’hui », a martelé l’élu local.

A noter qu’en Guinée, le projet ville secondaire s’étend sur les villes de Boké et de Kamsar. Des projets similaires sont aussi financés par les Etats-Unis dans une dizaine de pays africains avec une durée de 2 ans maximum.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 98 49 38

Facebook Comments Box