Guinée : Me Djibril Kouyaté élu nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats

Dans la journée de ce vendredi, 21 décembre 2018, les avocats inscrits au barreau guinéen ont élu un nouveau bâtonnier. Face à ses cinq concurrents, maître Djibril Kouyaté a raflé 105 voix sur les 180 suffrages valablement exprimés, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Cette cérémonie qui s’est déroulée dans un espace hôtelier de la capitale guinéenne a été présidée par le bâtonnier sortant, maître Mohamed Traoré et son prédécesseur, maître Dinah Sampil.

A l’issue de ce vote, maître Djibril a battu ses concurrents à plate couture ! Au moment il comptabilise cent-huit voix, son poursuivant immédiat, Me Joachim Gbilimou, n’a pu réunir que 32 voix.

Ainsi, le classement se présente comme suit :
Le premier et loin devant, c’est maître Djibril Kouyaté avec 105 voix
2ème : maître Joachim Gbilimou avec 32 voix
3ème : maître Sékou Koundiano avec 14
4ème : maître Salifou Béavogui avec 12 voix
5ème : maître Lanciné Sylla avec 10 voix
Le sixième et dernier, c’est maître Aimé Christophe Labilé Koné avec seulement six électeurs sur les 179, plus sa voix ; ce qui lui a donné sept (7) voix.

A rappeler que le bâtonnier qui va désormais présider le Conseil de l’Ordre est élu pour deux ans (comme ce qui s’est passé ce 21 décembre 2018) par l’Assemblée Générale de l’Ordre des avocats. Il a une mission de direction et de représentation du Barreau. Il prévient et concilie les différends entre les membres du Barreau et instruit toutes les réclamations formées par des tiers. A ce titre, il répond aux plaintes des justiciables et rend des ordonnances en cas de litige sur le montant des honoraires d’un avocat (taxations). Il procède à la désignation des avocats commis d’office pour les personnes n’ayant pas fait le choix d’un avocat.

Mamadou Saïdou Hady Diallo reviendra sur ce vote pour Guineematin.com

Facebook Comments Box