Incendie au marché central de Mamou : affrontement entre les forces de l’ordre et des jeunes en colère

Plusieurs magasins et leurs contenus ont été consumés par un incendie qui s’est déclaré peu avant 19 heures, dans la soirée d’hier, jeudi 20 décembre 2018, au marché central de Mamou, précisément au ‘’marché noir de la ville (lieu de vente de produits pétroliers dans des bidons)’’ situé au bord de la route nationale n°1. Selon des informations recueillies sur place par un correspondant local de Guineematin.com, il n’y a eu aucune perte en vie humaine ; mais, les dégâts matériels sont considérables.

Il a fallu du courage et un engagement inconditionnel des jeunes pour arriver à bout des flammes au milieu desquelles on entendait des explosions de bidons contenant des produits pétroliers (essence et gasoil en majorité). L’exercice n’a pas été facile ; mais, ces jeunes ont bravé sans protection, avec des seaux d’eau en mains, la chaleur étouffante qui se dégageait des flammes pour éteindre le feu et ainsi empêcher sa progression.

Dans une panique totale et à cours d’options, certains ont escaladé les toitures des boutiques et magasins qui se trouvent à côté de ceux en flammes. Avec des mains de maître, ils ont arraché les tôles alors que d’autres s’activaient à sortir les marchandises qui s’y trouvaient.

Pendant que le combat contre le feu était loin d’être gagné, des jeunes mécontents contre les sapeurs-pompiers qu’ils accusent d’inertie ont voulu s’attaquer au commissariat central de police qui se trouve à quelques mètres du lieu de l’incendie.

« Quand l’incendie a commencé, nous avons appelé les sapeurs-pompiers. Ils ont dit que leur citerne est en panne. Mais, c’est faux ! Ils ne veulent pas intervenir, c’est tout ! », a crié un jeune mécontent.

L’intervention rapide des agents de la CMIS et de la brigade mobile d’intervention n°12 a permis d’éviter le pire. Les agents ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les jeunes qui, de leur côté, jetaient des pierres et érigeaient des barricades par endroits.

Il s’en est suivi un jeu de cache-cache aux alentours du lieu de l’incendie, entre agents des forces de l’ordre et jeunes en colère. Jusqu’à tard la nuit, les agents et les jeunes protestataires jouaient au chat et à la souris dans le périmètre qui se trouve autour des magasins calcinés.

Finalement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans cet incendie ; mais, selon certains citoyens, plusieurs personnes ont été blessées dans la bousculade qui a suivi l’intervention des forces de l’ordre pour disperser les jeunes mécontents.

Pour l’heure, on ignore l’origine de cet incendie et le nombre de magasins qui ont été touchés par les flammes. Cependant, certains citoyens parlent déjà d’un court-circuit alors que d’autres évoquent l’explosion d’un moteur comme étant la cause de ce drame.

A suivre !

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box