Me Djibril Kouyaté : « je serai le bâtonnier de tout le monde »

Djibril Kouyaté, bâtonnier de l'ordre des avocats

Comme annoncé précédemment, maître Djibril Kouyaté, inscrit au Barreau de Guinée depuis 1993, a été élu ce vendredi, 21 décembre 2018, nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats pour une période de deux ans. Sur les six andidats en course, maitre Kouyaté l’a emporté haut la main, avec 105 voix sur les 180 votants, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Djibril Kouyaté, nouveau bâtonnier

Après cette victoire écrasante, le nouveau bâtonnier promet d’œuvrer pour que la confraternité entre les avocats puisse encore se développer. « Ma première mission va être le rassemblement. C’est vrai qu’on est déjà rassemblé. Mais, je dois continuer à rassembler les avocats. Il n’y avait pas de division, mais je vais le raffermir et le renforcer. Je serai le bâtonnier de tout le monde de telle sorte que l’esprit de confraternité puisse encore se développer », a-t-il annoncé.

Le nouvel élu a laissé entendre que les défis sont énormes et ils sont liés à l’environnement. « Je suis élu pour faire évoluer encore plus les choses. Les avocats sont au dessus de tout ce que nous connaissons dans ce pays. C’est l’institution au sein de laquelle il y a plus de démocratie », soutient maitre Djibril Kouyaté.

Toutefois, le bâtonnier a mis en garde ses confrères. «Je ne suis pas un avocat très médiatisé. Vous savez, nous les avocats aussi, nous devons beaucoup faire attention. On dit que la presse fait. Mais elle défait aussi ».

De son côté, le bâtonnier sortant, maître Mohamed Traoré a félicité son successeur pour sa brillante élection. « Je vais profiter de cette occasion pour féliciter Djibril Kouyaté qui est un ami, un grand frère, un confrère et qui a été élu vraiment dans des conditions absolument honorables, avec un score honorable. Il a été brillamment élu au premier tour. Cela veut dire que les avocats ont une certaine confiance en lui, pour ne pas dire une confiance certaine. Je lui souhaite plein succès dans ses fonctions qui, il faut le rappeler, sont très nobles mais très difficiles ».

Parlant de son bilan, le bâtonnier sortant dira brièvement : « nous avons donné une certaine visibilité au barreau. Si vous remarquez cette fois-ci, il y avait six candidats à la fonction du bâtonnier. Ce qui est une première. Cela signifie que les avocats commencent à comprendre véritablement ce que c’est qu’un barreau et ce que chacun doit faire pour le rayonnement du barreau ».

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box