AG de l’UFDG : Fodé Oussou salue la « bonne collaboration » entre Cellou Dalein et Lansana Conté

Le principal parti de l’opposition guinéenne, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 22 décembre 2018, à son siège à la Minière. Actualité oblige, la commémoration du 10ème anniversaire de la mort du Général Lansana Conté, deuxième président de la Guinée s’est invitée dans les débats. Les responsables du parti ont salué la grandeur de l’ancien de l’Etat guinéen et sa bonne collaboration avec Cellou Dalein Diallo, actuel chef de file de l’opposition guinéenne. Ils ont dénoncé aussi certains cadres qui étaient autour de Lansana Conté et qui travaillent aujourd’hui avec le président Alpha Condé, a constaté Guineematin.com à travers deux de ses reporters.

En l’absence du président du parti, Cellou Dalein Diallo, parti à Wawa pour assister à la commémoration du 10ème anniversaire du décès de Lansana Conté, c’est le vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, qui a présidé la rencontre. Dans sa communication, l’opposant a loué le travail de l’ancien président guinéen en faveur de l’instauration de la démocratie en Guinée, saluant sa « bonne collaboration » avec l’actuel président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.

« Lansana Conté était un grand homme. C’est le père de la démocratie en Guinée et c’est lui qui a instauré le multipartisme en Guinée. Et, parmi tous ses collaborateurs, celui qui est resté auprès de sa famille, qui est resté fidèle et reconnaissant, c’est Cellou Dalein Diallo », a Fodé Oussou Fofana. Il a salué également la constance de ceux qu’il qualifie comme étant les vrais militants du PUP, tels que Fodé Bangoura, Jean Paul Sarr, etc. qui sont restés dans le PUP même après la mort du Président Lansana Conté.

Sans donner de nom, Docteur Fodé Oussou Fofana a accusé certains proches du pouvoir actuel comme étant des gens qui se disaient militants du PUP, qui étaient dans le gouvernement du président Conté, mais qui travaillaient pour le Professeur Alpha Condé. « On connait ce qui s’est passé. Tous ceux qui étaient à côté de Lansana Conté, qui travaillaient au compte d’Alpha Condé, ils sont aujourd’hui auprès de lui.

C’est pourquoi, nous disons que ce sont des pyromanes, des militants de la 25ème heure. Sinon, les dignes représentants du PUP sont restés PUP. Mais, les pyromanes sont avec Alpha Condé, ils montent et ils descendent ensemble. Les gens qui l’ont supporté et qui se sont battus, sont laissés pour compte. Les gens qui chicotaient les militants du RPG sont ministres », souligne-t-il.

Par ailleurs, Fodé Oussou Fofana a évoqué la question relative à la mise en place des exécutifs des conseils communaux. A ce niveau, il a déploré le retard accusé dans ce processus dans plusieurs communes, notamment à Kankan, fief du parti au pouvoir. En ce qui concerne l’élection du maire de Matoto qui fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis une semaine à Conakry, le vice-président de l’UFDG a mis en garde contre une situation chaotique si le pouvoir refuse d’installer le candidat de l’UFDG, Kalémodou Yansané, qui a remporté l’élection organisée samedi dernier.

« Il y a un pyromane qui dit que l’UFDG a deux solutions : accepter de reprendre les élections ou prendre la rue. Je vais dire à ce pyromane que son histoire est connue, on sait au temps de Lansana Conté ce qu’il a fait. Je vais dire à ce pyromane, la seule chose qui lui reste, c’est d’aller dire à Alpha Condé d’installer le maire Kalémodou Yansané d’ici lundi. Si Kalémodou n’est pas installé dans ses fonctions d’ici lundi, le pays sera dans une situation dont monsieur Alpha Condé et ce pyromane seront responsables », a-t-il dit.

L’opposant a prévenu que ceux qui veulent installer Mamadouba Tos Camara à la tête de la mairie de Matoto devront marcher d’abord sur le cadavre de Kalémodou Yansané et ceux des militants de l’UFDG pour le faire.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box