Grève des enseignants : le SLECG réclame la démission du PM, Kassory Fofana

Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) ne compte pas baisser la garde dans le bras de fer qui l’oppose au gouvernement. Les enseignants comptent organiser une marche ce lundi pour protester contre le refus du gouvernement de négocier. Ils réclament également également la démission du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, désormais considéré comme un obstacle dans les relations entre  gouvernants et gouvernés.

Ces annonces ont été faites dans la journée de ce samedi 22 décembre 2018, à l’occasion de l’assemblée générale du mouvement tenue à son siège à Donka, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Aboubacar Soumah et ses camarades désapprouvent le comportement de Kassory Fofana qui ne veut négocier avec le SLECG. Selon le compte-rendu fait par le secrétaire général du SLECG, le Premier ministre a rencontré une délégation du SLECG et de l’USTG, hier vendredi en présence du gouverneur de la Banque centrale.

Aux dires d’Aboubacar Soumah, Kassory aurait mal répondu aux syndicalistes qui ne veulent ni de la levée de la grève avant le début des négociations, encore moins la participation de la FSPE et du SNE auxdites négociations. « Ceux qui ont rencontré le PM lui ont dit que les préalables posés par le gouvernement ne sont pas acceptables. Et, il a réagi. Le PM a dit avec fermeté que les préalables du gouvernement sont maintenus. Si le SLECG veut négocier, il faut qu’il suspende la grève. Kassory a dit d’ailleurs que si toutefois, jusqu’au 31 décembre, les enseignants ne reprennent pas les cours, il prend l’engagement de les radier de la fonction publique », a-t-il dit, interrompu aussitôt par des cris hostiles au PM.

Ce compte-rendu a eu pour effet de radicaliser les enseignants qui ont entonné en chœur « Kassory zéro, Kassory zéro ». Dans la foulée, Aboubacar Soumah va tirer à boulets rouges sur le Premier ministre. « C’est le moment de démontrer au gouvernement, au Premier ministre, que nous sommes déterminés, nous irons jusqu’au bout… S’il na pas le souci de l’avenir de ce pays, montrons-lui que nous, nous avons ce souci. Montrons à Kassory qu’il n’est pas le seul fils de ce pays. Il ne mérite pas d’être Premier ministre de ce pays-là. Il faut que démontrions que ce pays n’est pas une propriété privée de quelqu’un », a-t-il lancé, sous un tonnerre d’applaudissements.

En outre, le secrétaire général du SLECG va annoncer un certain nombre d’actions pour les jours à venir. « A partir de maintenant, nous allons voir l’enseignant qui va mettre son pied à l’école… Tout enseignant traitre qui va foutre son pied à l’école, il faut l’arraisonner. Pour le Premier ministre, il doit savoir que ce pays ne lui appartient pas. Et, nous demandons son départ. Au regard des dispositions qui ont été prises par le PM, nous demandons à tous les enseignants de se remobiliser, comme au 1er jour du lancement de la grève, le 03 octobre dernier… Je demande à tout le monde de se retrouver le lundi 24 décembre à l’aéroport pour une marche. Je demande aux secrétaires généraux dans les autres préfectures de faire aussi des marches. Nous allons également porter plainte contre le ministre de l’Education Nationale pour les différentes violations dont nous sommes victimes », a annoncé Aboubacar Soumah.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél 628 17 99 17

Facebook Comments Box