Kankan : 17 personnes prennent part à la clôture de la SENCIP

Lancée depuis le lundi 17 décembre 2018 sur toute l’étendue du territoire nationale, la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a pris fin ce samedi, 22 décembre 2018. Dans la préfecture de Kankan, c’est dans une ambiance plutôt morose que cette la clôture a eu lieu, au grand dam des organisateurs, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les citoyens de Kankan n’ont pas répondu à l’appel du ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté. C’est seulement 17 personnes, dont 10 chefs de quartiers sur 27 que compte la commune urbaine, qui ont participé à la clôture officielle de la SENACIP. Initialement prévue à 16h00, dans les locaux du bloc préfectoral, la cérémonie n’a démarré que 45 mn plus tard.

Aziz Diop, préfet de Kankan

Dans son discours de clôture, le préfet, Aziz Diop a mis un accent sur les activités réalisées au cours de cette semaine. « C’est avec beaucoup de satisfaction que nous clôturons la SANACIP. Beaucoup d’activités ont été menées, notamment des conférences-débats dans les écoles et universités, des actions citoyennes de développement, comme l’assainissement, aussi l’immersion des jeunes vers d’autres jeunes, femmes et notabilité pour parler de l’unité nationale, pour que la Guinée soit, dans les prochaines années, un pays émergeant », a-t-il dit.

En ce qui concerne la faible mobilisation des citoyens pour la clôture de la SENACIP à Kankan, le préfet a eu à présenter ses excuses. « Il y a eu quelques faiblesses au niveau de la mobilisation. On s’en excuse. Cela ne veut pas dire qu’on veut se mettre en dehors de la dynamique collective, mais encore une fois c’est des excuses que nous devrons présenter et que l’année prochaine, ça ne sera pas comme ce que vous avez constaté aujourd’hui ».

N’Famoussa Condé

Malgré tout, le délégué national de la SENACIP a dit sa satisfaction. Selon N’famoussa Condé, « je suis satisfait plus que le mot même. On ne peut pas en vouloir aux gens avec le calendrier très chargé. Je dirais Dieu merci, parce que je ne m’attendais pas à cet événement comme ça ».

De l’aveu de nombreux observateurs, cette édition de la SENACIP a été un fiasco à Kankan. De nombreuses activités réalisées l’année dernière ne l’ont pas été cette fois-ci.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00224 627 24 13 24

Facebook Comments Box