Lansana Komara sur la tournée d’Alpha Condé en Guinée profonde : « la mobilisation était au top »

La tournée du président de la République à l’intérieur du pays a dominé les débats à l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel de ce samedi, 22 novembre 2018. Les cadres du parti au pouvoir ont salué les travaux que le chef de l’Etat est allé lancer dans les villes visitées, mais aussi la mobilisation des citoyens pour accueillir le Professeur Alpha Condé, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Le président de la République, le professeur Alpha Condé vient de boucler une tournée qui l’a conduit successivement dans les régions de la Haute Guinée, de la Guinée Forestière et de la Moyenne Guinée. Le premier magistrat du pays était allé lancer les travaux de bitumage des voiries urbaines et de certaines routes nationales dans ces régions. Pour Bangaly Camara, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, même si certains étaient sceptiques au départ, cette visite du président Alpha Condé à l’intérieur du pays, particulièrement au Fouta a été une très bonne chose.

Lansana Komara

« La visite du président Alpha Condé au Fouta a été préparée depuis longtemps. Beaucoup n’était pas d’accord. Comme vous le savez, il y a des gens qui ne veulent pas que la Guinée progresse, ils se disent politiciens. L’idée primordiale qui doit animer un politicien, c’est l’avenir radieux de son pays. Si tu n’es pas animé de ça, quoi que tu fasses, tu ne réussiras jamais. Et, c’est l’idée-là qui a habité le président de la République depuis plus de 50 ans. Alors, quand cette nouvelle a été annoncée au Fouta, certains pensaient que le Fouta était leur propriété privée.

Or, le Fouta est une partie de la Guinée. Le Chef de l’Etat est président de la République, il doit partir partout où il veut. Alors, malgré donc les mauvaises intentions de certains politiciens, le président est parti au Fouta. La réception qu’on a accordée au président de la République était extraordinaire. C’est le cœur qui a travaillé, ce n’est pas le visage des gens seulement. Il est parti initier des actions importantes : les voiries de Labé, de Pita, de Dalaba et beaucoup d’autres infrastructures routières. Et ces travaux-là ont maintenant démarré », a-t-il déclaré.

Abondant dans le même sens, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, lui, a parlé de la visite du président de la République en région forestière. Il a salué la forte mobilisation des citoyens pour accueillir Alpha Condé. « Le peuple a montré qu’il est avec le professeur Alpha Condé. De Guéckédou, Macenta, N’zérékoré, Lola, Beyla, la mobilisation était au top. Il y a eu partout une marée humaine, ce qui ne plait pas à certains. Vous savez, il y a des gens qui pensent que le développement se fait contre eux.

Si le professeur lance les travaux de construction de routes et de ponts, ce n’est pas le Professeur seul qui va marcher sur ces routes, ce n’est pas le RPG seul qui va marcher sur ces routes, c’est tout le peuple qui marchera sur ces routes. Ce qui veut dire que pendant qu’ils réparent des manifestations à Conakry, nous nous sommes en train de montrer au peuple que nous sommes sur le terrain. Parce que nous, nous ne confondons aucune de nos préfectures, aucune de nos régions à ces extrémistes qui sont en train d’organiser la pagaille à Conakry », a dit Lansana Komara.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box