Mandiana : un affrontement fait 26 blessés par balles à Faralako

image d’archive

Un violent affrontement a opposé des habitants de deux villages de la préfecture de Mandiana, ce samedi, 22 décembre 2018. Il a fait au moins 26 blessés par balles, a appris le correspondant de Guineematin.com basé à Siguiri.

C’est en fin de matinée de ce samedi que cet affrontement a éclaté entre des habitants des districts de Falama et de Djoulakolèn, tous relevant de la sous-préfecture de Faralako, à Mandina. Les deux camps se sont affrontés à l’aide de fusils de chasse, faisant 26 blessés par balles. Selon Souleymane Camara, le président de la jeunesse de Faralako, c’est le morcèlement d’une mine d’or qui a provoqué cette situation.

« Ce samedi matin, nous étions à la sous-préfecture, lorsqu’un jeune, armé d’un fusil de chasse, est venu nous trouver sur les lieux. Il a dit qu’il a été envoyé par les sages de Falama et de Djoulakolèn pour dire à la sous-préfecture de faire arrêter les travaux de morcèlement d’une mine d’or située à Falama. Une mission venue de Conakry est en train de procéder au morcèlement de cette mine. Il a demandé donc l’arrêt de ces travaux. Comme on ne le croyait pas, on l’a renvoyé.

Je ne sais pas maintenant qu’est-ce qu’il est allé raconter à Djoulakolèn, mais dès son retour dans le village, il a pris des jeunes armés pour retourner sur la mine et sommer les missionnaires d’arrêter le travail sur les lieux. Cette nouvelle est parvenue à Falama où beaucoup de citoyens se sont immédiatement mobilisés pour se rendre sur la mine en question. C’est ainsi que les deux parties se sont affrontées à l’aide de fusils de chasse et 26 personnes ont été blessées par balles. 18 dans les rangs de Falama et 8 du côté de Djoulakolèn », a-t-il expliqué.

Selon lui, les 26 blessés ont été admis à l’hôpital préfectoral de Mandiana pour des soins et aucune arrestation n’a eu lieu pour l’instant.

Nous y reviendrons !

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box