Approbation de 3 conventions minières au Parlement : réaction du ministre Magassouba

Comme annoncé précédemment, les soixante six (66) députés présents, sur 113 inscrits, ce lundi 24 décembre 2018 à l’hémicycle ont approuvé unanimement les 3 conventions minières soumises à leur vote. Le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, est revenu sur les composantes essentielles desdites conventions avant de remercier les députés pour leur « esprit constructif et positif », tout au long de la séance.

Les conventions approuvées à l’unanimité par les députés sont : Conventions Minière, Ferroviaire, et de Raffinerie entre la Guinée et le consortium Société Minière de Boké (SMB)-Winning pour la construction et l’exploitation d’une mine de Bauxite, d’une ligne de chemin de fer et d’une Raffinerie d’alumine dans la région de Boké ; Convention minière entre la Guinée d’une part, Bauxite Kimbo S.A.U et Bauxite Kimbo Limited d’autre part pour l’exploitation de gisements de bauxite dans les préfectures de Télimélé, Fria et Dubréka ; la Convention de base amendée et consolidée, entre la Guinée d’une part, la Société de Développement des Mines Internationales du Henan S.A et la Compagnie de Développement des Mines Internationales Henan Chine-Guinée S.A d’autre part, pour la construction et l’exploitation d’une mine de bauxite d’un chemin de fer et d’une raffinerie d’alumine d’autre part.

A la fin de la session, le ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba, n’a pas caché sa satisfaction. « Il s’agit de la construction d’un chemin de fer, d’une raffinerie, ainsi que d’une mine. Toutes ces composantes doivent être mises en exploitation grâce à un investissement total de plus de 3 milliards d dollars…. l’ensemble de ces conventions là répond aux priorités du président Alpha Condé qui consistent à faire du secteur minier, un secteur ou un levier de transformation économique, pour que le secteur minier puisse contribuer à la réalisation des infrastructures, notamment ferroviaires, que le secteur minier puisse contribuer à l’industrialisation de la Guinée à travers la transformation de l’alumine en aluminium, que le secteur minier puisse contribuer au développement du secteur moteur de l’économie, qu’est l’agriculture. Le corridor de la SMB aura tout un développement agricole dont les produits exportés sur le chemin de fer grâce à la (….) qui a été adoptée en 2014, enfin un secteur minier qui assure bien sûr la promotion du guinéen, l’inclusion du guinéen dans le développement minier à travers ces promoteurs-là, qui sont porteurs d’un projet intégré. Nous nous réjouissons de l’esprit constructif, de l’esprit positif qui a prévalu lors de cette session. Nous félicitons les membres de la commission Mines, mais aussi à l’inter-commission, et même au niveau des débats lors de la plénière. Nous tenons à remercier tous les députés, en particulier ceux de ma commission des Mines pour le travail qui a été abattu ainsi que la pertinence des observations qu’ils nous ont adressées…»

Propos recueillis et décryptés par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél 628 17 99 17

Facebook Comments Box