Fin du FESTARD 2018 : « c’est une première en République de Guinée », se réjouit Hassan Hilal

Hassane Hilal Sylla

La première édition du Festival de Théâtre de Dubréka (FESTARD) a pris fin hier, dimanche 23 décembre 2018, à l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG). Durant trois jours, plusieurs activités culturelles et des conférences débats ont été organisées dans ce cadre. Et à l’issue de l’événement, le directeur du festival, Hassan Hilal Sylla, a fait le bilan de l’activité au micro de l’envoyé spécial de Guineematin.com à Dubréka.

Cette première édition du Festival de Théâtre de Dubréka n’a pas totalement été comme espéraient les organisateurs de l’événement culturel qui s’est déroulé du 21 au 23 décembre 2018 à l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG). Selon le directeur du FESTARD, Hassan Hilal Sylla, « il y a des choses qu’on n’a pas réussi à réaliser, il y a des choses qu’on a voulu faire mais qu’on n’a pas pu faire. Vous savez, quand vous organisez, vous avez beaucoup d’ambitions et après vous êtes confrontés à la réalité.

Et cette réalité c’est quoi, on n’a pas eu suffisamment de financement, presque même pas de financement, et le soutien a manqué du côté de l’Etat pour comprendre que ce type d’évènements peut permettre de développer l’intérieur du pays, peut permettre aux jeunes d’avoir de l’éducation et d’avoir de l’emploi. Parce que les trois jours qu’on a fait ici, c’est beaucoup de jeunes qui sont venus : des menuisiers, des soudeurs et qui ont eu du travail parce que nous sommes là. Malheureusement, tout ça n’a pas été compris du côté de l’autorité », regrette-t-il.

Aux dires du directeur du Festival de Théâtre de Dubréka, ces manquements constatés lors de la première édition n’empêcheront pas l’équipe de poursuivre l’aventure. « Nous sommes animés de courage, nous sommes animés de volonté de continuer. C’est une première édition, on ne va pas se plaindre trop mais nous allons continuer », a-t-il dit.

Il précise d’ailleurs qu’en dépit des difficultés liées au manque de financement, cette première édition a enregistré quelques bons résultats : « C’est une première en République de Guinée d’avoir plus de dix spectacles en trois jours. Il n’y a eu aucun festival de théâtre en République de Guinée qui a eu à faire ce pari. Nous, nous l’avons réussi et nous sommes aujourd’hui à dix-sept (17) représentations pendant les trois jours.

Ça c’est une réussite. Deuxième réussite, c’est quand même parvenir à garder pendant trois jours l’ensemble des comédiens, des compagnies qui sont intervenues dans le festival. Ça aussi c’est un pari qu’on n’avait jamais réussi sur le plan théâtral. L’autre réussite, c’est quand même réussir à impliquer l’autorité de la préfecture de Dubréka et aussi réussir à impliquer l’autorité de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée et réussir à impliquer tous ces partenaires. Tous n’ont pas contribué au même niveau mais réussir à réunir toutes ces personnes-là autour du théâtre, c’est quand même inédit en République de Guinée sur le plan du théâtre ».

Pour Hassan Hilal Sylla, c’est un rêve qui l’animait depuis 10 ans qu’il vient de réaliser. Et, il compte bien consolider et pérenniser cet événement culturel.

De retour de Dubréka, Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box