Incendie au ministère de l’enseignement supérieur : plus de peur que de mal

Un incendie s’est produit dans la matinée de ce lundi, 24 décembre 2018 au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le feu qui a été provoqué par un court-circuit, n’a heureusement pas fait beaucoup de dégâts. Il a été vite maîtrisé par certains cadres du département et des jeunes venus à leur secours, a constaté un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

L’incendie est survenu au rez-de-chaussée du vieil immeuble abritant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Au moment des faits, Mamadouba Sylla, un cadre de ce département, était dans son bureau. Il a été aidé par certains jeunes pour vite maîtriser le feu et limiter donc ses dégâts. « C’est aux environs de 9h50, alors que j’étais dans mon bureau, que j’ai aperçu les gens en train de courir de partout dans la cour.

J’ai vu la fumée et j’ai compris que c’était un incendie. Et j’ai couru directement pour prendre mon extincteur dans la voiture pour venir éviter le pire. Là où le feu s’est déclenché, j’ai mis directement l’extincteur et ça s’est un peu calmé. Un groupe de jeunes est venu avec du sable, on a maitrisé le feu », témoigne monsieur Sylla.

Pendant que certains cherchaient à éteindre le feu, d’autres s’activaient à sauver la vie de trois travailleurs du département qui étaient au premier étage de l’immeuble. Pris de peur, certains d’entre eux ont voulu sauter de l’étage pour descendre. Mais, une famille voisine a vite envoyé une échelle qui a permis aux trois personnes de descendre sans problème.

Cet incendie n’est pas le premier au ministère de l’enseignement supérieur, situé tout près du palais présidentiel. Selon Abdoul Karim Diallo, conseiller du ministre Abdoulaye Yéro Baldé, les incendies sont devenus fréquents sur les lieux. « Ce n’est pas un fait étrange, c’est peut-être étrange pour les nouveaux, mais nous qui sommes là, nous sommes habitués au système. Dans le passé, il y a eu des incendies, il y en a eu 2 à 3 en l’espace de 3 ans ici. Tout cela dénote de la vieillesse de notre bâtiment », a-t-il indiqué.

Les cadres de ce département souhaitent aujourd’hui de tous leurs vœux que ce bâtiment soit rénové pour éviter une situation qui pourrait être plus lourde de conséquences à l’avenir. « C’est un vieux bâtiment. Depuis le temps des colons, ce bâtiment est là. Il faut que l’état nous aide à améliorer ce bâtiment. Les fils et les branchements, tout est ancien. Nous ne sommes pas en sécurité ici. Nous demandons donc au ministère de l’économie et des finances d’accélérer le processus de rénovation du bâtiment », a lancé Mohamed Doré, chef service des Universités publiques.

A noter que seuls quelques vieux fauteuils qui se trouvaient au rez-de-chaussée de l’immeuble ont été brûlés par le feu.

Mohamed DORÉ de Kaloum pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 07 93 59

Facebook Comments Box