Kankan : une cinquantaine de religieux outillés dans la lutte contre les mutilations génitales féminines

La lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) se poursuit à travers de multiples campagnes de sensibilisation. C’est dans cette dynamique que l’atelier national d’élaboration des stratégies d’intervention des leaders religieux sur la promotion de l’abandon de la pratique de l’excision a pris fin à Kankan le weekend dernier, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cet atelier, initié par le Secrétariat Général des Affaires Religieuses, a réuni une cinquantaine de leaders religieux, musulmans et chrétiens, venus des huit régions administratives de la Guinée. On notait également la présence des représentants des agences du Système des Nations Unies et de certaines organisations impliquées dans la promotion de l’abandon des Mutilations Génitales Féminines.

Durant 4 jours, les participants ont fait l’état des lieux de l’implication des leaders religieux à travers le Secrétariat Général des Affaires Religieuses dans la promotion de l’abandon de la pratique des MGF. Cette institution est à l’œuvre dans le pays depuis 2014 à travers l’analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces des stratégies exécutées jusque là.

Selon nos informations, il a été question des « leçons apprises ainsi que des bonnes pratiques afin d’identifier les défis à surmonter par les leaders religieux et formuler des recommandations pour une mise en œuvre réussie des actions de promotion de l’abandon des MGF en renforçant l’implication des femmes leaders religieuses. Mais aussi sur la base des recommandations formulées, d’une stratégie d’intervention ainsi que d’une feuille de route, intégrant les actions à mener au niveau central (stratégiques) et décentralisé (opérationnel), les acteurs et partenaires à impliquer, les responsables, les périodes et stratégies de mise en œuvre en vue d’accélérer l’atteinte des résultats escomptés ».

El hadj Naby Laye Daffé

El hadj Naby Laye Daffé, secrétaire administratif des affaires religieuses de la préfecture de Coyah, au terme de cette rencontre, espère que la bataille contre les MGF sera gagnée sous peu. « Nous espérons que la bataille sera gagnée sous peu de temps pour que nous puissions abandonner définitivement les mutilations génitales féminines, parce que ça affecte dangereusement nos mamans, nos sœurs et nos femmes », a-t-il dit.

Elhadj Aboubacar Sidiki Nabé

De son côté, El hadj Aboubacar Sidiki Nabé, du Bureau de Stratégie et du Développement du Secrétariat Général des Affaires Religieuses, s’est réjoui de la réussite de cet atelier. « Cet atelier a été une réussite dans la mesure où, si avant, le secrétariat organisait des activités ponctuelles, lorsqu’un partenaire avait un fonds et qu’il veut agir dans tel sens, il impliquait le secrétariat. Cette fois-ci, le secrétaire s’est doté d’un plan d’action budgétisé et d’une feuille de route de trois ans. Donc, nous sommes prêts dans la dynamique d’amélioration de santé et de vie de nos femmes », a lancé monsieur Nabé.

Il faut signaler que cet atelier organisé à Kankan et qui vise à définir une stratégie d’implication des religieux dans la lutte contre le phénomène des MGF, arrive à un moment où son taux de prévalence en Guinée chez les filles et femmes de 15 à 49 ans, est de 96,8%, selon les statistiques de 2016.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00224 627 24 13 24

Facebook Comments Box